Deux cinémas ferment en Essonne

Les 4 Perray ©Google Maps

Les deux établissements, basés à Sainte-Geneviève-des-bois et Arpajon, ont baissé le rideau début janvier. Ils étaient gérés par la famille Colin.

Clap de fin ─ provisoire  ─ pour Les 4 Perray (quatre salles) et Le Stars (cinq écrans). Le premier, implanté à Arpajon, a fermé au public le 5 janvier ; le second, situé à Sainte-Geneviève-des-Bois, affiche portes closes depuis le 17 janvier. Dans les deux cas, les municipalités ont indiqué que la fermeture résultait de « la décision du propriétaire des lieux et de l’exploitant de résilier le bail en cours ». À savoir que depuis la mi-janvier, la société Cinea, qui gère les deux établissements, est en liquidation judiciaire pour cessation de paiements. C’est la famille Colin qui était aux commandes depuis 2003, Jeanine, décédée fin 2018, ayant confié la direction à ses deux fils Richard et Frédéric en 2006.

Le cinéma Stars est fermé depuis le 17 janvier à Arpajon.

Les deux sites ont sans doute souffert d’équipements vieillissants, entraînant une chute de leur fréquentation. Les 4 Perray ont ainsi reculé de 81 500 à 63 000 entrées quand Les Stars passait de 94 000 à 43 000 spectateurs. De plus, l’implantation en juillet 2018 du Kinepolis à Brétigny-sur-Orge n’y est probablement pas étrangère (le multiplexe de dix salles a totalisé plus de 530 000 entrées en 2019). Par ailleurs, deux autres circuits sont présents dans la région : CGR à Evry et UGC aux Ulis (où un nouveau cinéma est en projet).

Les deux municipalités assurent que ces deux établissements sont des marqueurs « de l’attractivité du centre-ville » et « un lien social important ». À noter qu’à Arpajon, la Ville a reçu le soutien de la Banque des territoires pour étudier le financement du futur projet. De part et d’autre, « des contacts ont été pris avec les propriétaires du bâtiment et des sociétés spécialisées dans la gestion de salles de cinéma pour accompagner l’ouverture et la réhabilitation d’un cinéma offrant ainsi aux habitants un réel confort d’accueil et de projection ».