De nouvelles aides pour les cinémas itinérants

Les cinémas itinérants doivent renouveler leur matériel de projection et véhicules © ANCI

Dans le cadre du plan ruralité, les circuits itinérants vont bénéficier d’une aide sélective du CNC pour le renouvellement de leur matériel.

En mai dernier à Cannes, la ministre de la Culture Rachida Dati avait annoncé un soutien d’1,5 million d’euros pour les circuits de cinéma itinérant, qui doivent de façon urgente renouveler leur matériel de projection et véhicules, mais aussi financer des emplois pérennes pour leurs structures, qui fonctionnent beaucoup sur le bénévolat. Un dispositif qui était prévu dans le plan ruralité du gouvernement, et dont le CNC vient de voter la première partie. Ainsi, dans le cadre de l’aide sélective à la petite et moyenne exploitation, une enveloppe de 1 M€ sera consacrée aux itinérants, notamment pour remplacer leurs projecteurs numériques, « dont le vieillissement est accéléré par les conditions de projection spécifiques à l’itinérance », précise le CNC.

Les exploitants peuvent dès à présent solliciter cette aide, à condition de ne pas avoir réalisé, au cours des deux années précédentes et en moyenne, plus de 1 % des entrées du territoire national. La structure doit avoir organisé au moins 5 séances par semaine (moyenne annuelle), mais des dérogations sont possibles, notamment pour ceux qui ont une exploitation saisonnière. L’aide ne peut être attribuée qu’en cas d’insuffisance des sommes inscrites sur le compte de soutien automatique et des avances auxquelles l’exploitant peut prétendre. Le demandeur doit fournir un descriptif prévisionnel chiffré des autres investissements prévus dans les 3 ans qui suivront la demande, en fonction duquel sera fixé le montant de l’aide. Sauf dérogation, les travaux et investissements ne doivent pas avoir été engagés avant la décision d’attribution de l’aide.

Anne Lidove, déléguée générale de l’Association nationale des cinémas itinérants (Anci), précise que ce nouveau soutien vient donc en complément du fonds de soutien, mais aussi des aides des collectivités, dont bénéficient certains itinérants. Par ailleurs, il est toujours prévu d’accompagner les circuits dans la création d’emplois. « Une aide de 500 000 €, qui serait reconduite chaque année, nous permettrait ainsi de recruter des opérateurs et des médiateurs, mais aussi de renforcer notre travail sur de nouveaux outils numériques. » Ce dispositif, « très nouveau », devrait passer prochainement en conseil d’administration du CNC. 

Les cinémas itinérants doivent renouveler leur matériel de projection et véhicules © ANCI

Les News