Après une pause en 2017, Studiocanal a réinvesti le 5 juin dernier le Max Linder à Paris pour sa convention, avec notamment les projections des films très attendus de Romain Gavras et Gilles Lellouche.
400 exploitants ont répondu à l’invitation de Studiocanal et bravé la pluie battante pour découvrir les actualités du distributeur qui a totalisé en 2017 plus de 16 millions d’entrées, porté par les succès d’Alibi.com, Épouse-moi mon pote, L’École Buissonnière ou encore Paddington 2. “2018 a démarré plus doucement mais avec quelques beaux succès comme Cro Man, Le Retour du héros, Brillantissime et The Passenger”, avance Thierry Lacaze, directeur de la distribution, qui évoque également les enjeux futurs auxquels sera confronté Canal+ : “Avec la perte des droits du football et de la Ligue 1, nous entrons dans une période de mutation. Le cinéma est au cœur de Canal+, c’est pour cela que nous faisons tout pour que soit signée la nouvelle chronologie des médias, qui va nous permettre de réinventer une manière de financer le cinéma. Il y aura peut-être moins de films, et ce sera peut-être un bienfait pour les spectateurs, pour les exploitants et pour nous. Nous pourrions mieux travailler les films en amont et mieux les tenir dans les salles.”
Après la présentation de toute l’équipe par Jean-Baptiste Davi, directeur des ventes, et la projection de la bande-annonce des Affamés, premier film de Léa Frédeval daté au 27 juin, la réalisatrice a partagé avec la salle cette première expérience : “Tourner avec Louane, qui parle aussi bien aux 13-18 ans qu’à ma grand-mère et qui a envie de porter ce projet sans avoir vécu la précarité de cette jeunesse, c’est fort.” Parmi les autres sorties françaises de Studiocanal, les exploitants ont découvert une maquette de la bande-annonce de J’ai perdu Albert de Didier Van Cauwelaert (12 septembre), qui offre son premier rôle sur grand écran à l’agent immobilier/comédien Stéphane Plaza aux côtés de Julie Ferrier et Josiane Balasko, ainsi qu’un promo reel de Pupille (14 novembre) en présence de sa réalisatrice Jeanne Herry (Elle l’adore), l’histoire d’une rencontre entre une mère adoptante et son enfant, avec Sandrine Kiberlain et Gilles Lellouche. Des premières images de l’ambitieux Un peuple et son roi de Pierre Schoeller, qui revient sur la Révolution française avec Louis Garrel, Gaspard Ulliel et Adèle Haenel, ont également été dévoilées. Le film sortira le 26 septembre prochain et sera accompagné d’un dispositif scolaire.
Côté animation, les exploitants ont pu découvrir des images exclusives et non définitives de Petit Vampire, le prochain film de Joann Sfar adapté de l’une de ses bandes-dessinées prévu pour le 3 avril 2019, ainsi qu’un teaser de Fermaggedon, la suite des irrésistibles aventures de Shaun le mouton qui sortira le 23 octobre 2019 sur une combinaison de 500 copies. En 2020 sortira SamSam, le plus petit des grands héros, personnage né sous le crayon de Serge Bloch (Max et Lili) et dont les aventures sont portées à l’écran par les producteurs du Grand Méchant Renard et Ernest et Célestine. Les coproductions internationales ne sont pas en reste avec Radioactive de Marjane Satrapi, centré sur la vie amoureuse et scientifique des époux Curie, que la réalisatrice a présenté dans une vidéo aux côtés de la petite-fille des scientifiques Hélène Langevin-Joliot. Le tournage, qui vient de s’achever, a réuni Rosamund Pike et Sam Riley dans les rôles-titres. Holy Lands d’Amanda Sthers, porté par James Caan, Patrick Bruel, Rosanna Arquette et Jonathan Rhys-Meyers sortira le 9 janvier 2019 sur une combinaison d’environ 250 copies. Enfin, le tournage du Jardin Secret, adaptation d’un classique de la littérature anglaise pour enfants avec Colin Firth et Julie Walters par les producteurs de Harry Potter et Paddington, vient de débuter : “Le film s’est très bien vendu à Cannes et sortira comme un blockbuster dans le monde entier.”
Certains films en sont également encore à leurs balbutiements : Chanson douce de Lucie Borleteau avec Karin Viard et Leïla Bekhti, Mon chien Stupide d’Yvan Attal avec Charlotte Gainsbourg et Venise n’est pas en Italie d’Ivan Calbérac, dont le tournage démarre cet été avec Valérie Bonneton et Benoît Poelvoorde. Les exploitants ont enfin pu découvrir deux sensations du dernier Festival de Cannes, Le monde est à toi (15 août) et Le Grand Bain (24 octobre), présentés par leurs réalisateurs respectifs Romain Gavras et Gilles Lellouche.
Une fin d’année ambitieuse
L’un des enjeux majeurs de Studiocanal cette année est Mia et le lion blanc, fresque familiale tournée en Afrique du sud pendant trois ans qui suit l’histoire d’amitié entre une jeune fille et un fauve présentée par son producteur Jacques Perrin (Microcosmos, Le Peuple migrateur…). Prévu sur 500 copies et daté au 26 décembre, le film bénéficiera d’une campagne poussée de 2,2 millions d’euros avec une livraison fin juin de l’affiche-teaser et du FA teaser avant leur version définitive début octobre. Des outils pédagogiques seront mis à disposition pour les 7-12 ans sur le site Zéro de conduite : “Vous y retrouverez le matériel marketing et pédagogique, et ce sera une opportunité pour les enseignants d’être directement en contact avec les exploitants, car ils pourront réserver les séances scolaires sur cette plateforme”, explique Marine Malibrera, chef de projets marketing partenariats & hors-média. Le 5 novembre débuteront les projections pour les CE : “Des DCP en VOST, VF et VFST seront mis à disposition et nous pouvons nous déplacer pour les soirées CE”, précise Aurélie Rix, responsable marketing salles.
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