Congrès FNCF : Journée des éditeurs de films, deuxième partie

Jeff Tuche en pourparler avec Jérôme Seydoux sur la scène du CID

La deuxième partie de la Journée des éditeurs de films a vu défiler, sur l’après-midi du 26 septembre à Deauville, les présentations de 11 distributeurs.

UGC a débuté par un clip « Made in UGC » avec Alban Ivanov, Baptiste Lecaplain, Fabrice Éboué et une apparition de Brigitte Maccioni (présidente d’UGC) en pleine cellule de crise à l’annonce d’un virage dans la ligne éditoriale du distributeur plus orientée sur les auteurs. Le distributeur n’en perd pas pour autant son humour. Pour preuve, son Challenger (23/10) avec Alban Ivanov en boxeur amateur, coaché par Audrey Pirault, dans une comédie Rocky à la française, réalisée par Varante Soudjian. Sous la direction de Gilles Bourdos, Le Choix (20/11) plonge Vincent Lindon dans une atmosphère dramatique et inquiétante. Pour décembre, le distributeur a dévoilé plusieurs extraits de Jamais sans mon psy (11/12), qui réunit Christian Clavier, Baptiste Lecaplain et Claire Chust dans une comédie père/fille/gendre, par Arnaud Lemort (le réalisateur de Fiston). Pour 2025, la réalisatrice de Divine (Caméra d’or à Cannes en 2016), Houda Benyamina, continue dans son registre d’émancipation féminine. Dans Toutes pour une (08/01), elle met en scène Oulaya Amamra, Daphné Patakia, Déborah Lukumuena et Sabrina Ouazani dans le rôle de femmes mousquetaires à moustache. Enfin, deux autres films sont encore à dater : Gérald le Conquérant de et avec Fabrice Eboué, dans un extrait en slip aux armoiries normandes, et qui pré-sortira dans la région ; Louise, en post production, réalisé par Nicolas Keitel et mettant en vedette Cécile de France, suit une jeune femme qui retrouve sous une fausse identité, 15 ans après un drame familial, sa mère.

Le Choix de Gilles Bourdos © UGC

La prochaine sortie de Tandem sera le prix de la mise en scène du Festival de Cannes, Grand Tour (06/11), long voyage au cœur de l’Asie réalisé par le portugais Miguel Gomes. Dans Par Amour (20/11), Elise Otzenberger filme Cécile de France en mère de famille dépassée par l’étrange comportement d’un de ses jeunes fils. En décembre, Noémie Merlant proposera son 2e long métrage, Les Femmes au balcon (11/12), une aventure comico-gore déjantée projetée en Séance de minuit à Cannes. Karim Aïnouz, le réalisateur brésilien, est de retour, après Le Jeu de la Reine, avec Motel Destino (25/12), un thriller érotique présenté en compétition à Cannes. 2025 commencera avec La Pampa (05/02) d’Antoine Chevrollier. Le premier long métrage cinéma du réalisateur qui a fait ses armes avec les séries Le Bureau des légendes et Le Baron noir faisait partie de la Semaine de la Critique. Il réunit Sayyid El Alami, Amaury Foucher, Artus et Damien Bonnard. Dans La Convocation (05/03), Caméra d’or 2024, le Norvégien Halfdan Ullmann Tøndel explore un psychodrame scolaire. Dans le reste des titres encore à dater sur la nouvelle année, Tandem compte la comédie Le Répondeur, réalisée par Fabienne Godet – avec Denis Podalydès et Salif Cissé en imitateur de voix hors pair –, et Gangs of Taïwan de Keff, lui aussi passé par la Semaine de la Critique avec sa plongée dans les bas-fonds de la pègre taïwanaise.

Motel Destino de Karim Aïnouz © Tandem Films

Alexis Mas de Condor était accompagné de deux équipes de film. La première était celle de As We Imagine as Light que Payal Kapadia et ses trois actrices accompagnent pour sa sortie française imminente (02/10). La réalisatrice a témoigné de son émotion et de l’excellent accueil du film depuis le début de sa promotion. « C’est une aventure incroyable qui a commencé il y 4 ans, et qui a raflé le Grand Prix Cannois », conclut le distributeur. Claire Simon avait aussi fait le déplacement, en très bonne compagnie. Elle a offert le moment le plus tendre et émouvant de la journée, notamment lorsque les élèves de primaire qu’elle a filmés dans son documentaire Apprendre (présenté en Séance spéciale à Cannes) ont interprété sur scène la chanson « Dommage » de Bigflo et Oli, qui a reçu une standing ovation remarquable. « J’adore filmer les enfants et j’avais le désir de retourner en primaire. Mon idée de départ était d’explorer les conflits entre adultes et enfants, mais j’ai découvert une école aux méthodes bienveillantes avec des enfants soi-disant difficiles », décrit la réalisatrice. Condor a également montré des images de Kafka – Le Dernier Été de Georg Maas et Judith Kaufmann (20/11), Ernest Cole, photographe de Raoul Peck (25/12), Professeur Freud de Matt Brown (25/04), Goebbels et le Führer de Joachim Lang (19/03) et Ce n’est qu’un au revoir de Guillaume Brac (2e trimestre 2025).

Ernest Cole, photographe de Raoul Peck © Condor Distribution

La présentation de Pathé était composée d’extraits de Parthenope de Paolo Sorrentino (08/01) et de La Vallée des fous de Xavier Beauvois (13/11). Alors qu’il est aussi à l’affiche de ce dernier, c’est plutôt en Jeff Tuche que Jean-Paul Rouve est monté sur scène pour une cocasse intervention en compagnie de Jérôme Seydoux, président de Pathé films, encadrés par deux extraits de God Save the Tuche (05/02) dont le comédien signe aussi la réalisation. Pour l’heure, le distributeur prévoit toujours de finir 2024 avec Mercato de Tristan Séguéla (04/12), avec Jamel Debbouze dans son premier rôle dans un thriller. Et c’est donc bien Pathé qui distribuera, une nouvelle fois, Pedro Almodóvar avec sa Chambre d’à côté couronnée du Lion d’or de Venise, et qui reste encore à dater. De Gaulle d’Antonin Baudry (prévu en deux parties en 2025 et 2026), avec Simon Abkarian dans le rôle-titre, s’est aussi dévoilé à travers deux extraits.

Parthenope de Paolo Sorrentino © Pathé Films

Line-up éclectique chez Bac, avec le très déjanté Les Reines du drame d’Alexis Langlois (27/11), passé par la Semaine de la Critique, qui sera suivi par le très “jeune public” Niko le petit renne : Mission Père Noël de Kari Juusonen & Jørgen Lerdam (04/12). Le 18 décembre, avec Sarah Bernhardt, la Divine, le distributeur retrouve Guillaume Nicloux pour la deuxième fois cette année, après Dans la peau de Blanche Houellebecq. Présente à Deauville, Sandrine Kiberlain a décrit un film « romanesque, tourbilonnant, à l’image de cette femme avant-gardiste et extravagante, qui n’avait peur de rien ». En février 2025 sortiront Le Dernier Souffle (05/02), le retour de Costa Gavras six ans après son précédent film, puis La Jeune Femme à l’aiguille de Magnus Von Horn (26/02), passé par la compétition cannoise. Le distributeur a ensuite montré plusieurs extraits de Fils de de Carlos Abascal Peirо, comédie où Jean Chevalier, François Cluzet, Karin Viard et Alex Lutz se donnent la réplique. Reste également à dater La Disparition de Josef Mengele de Kirill Serebrennikov.

Les Reines du drame d’Alexis Langlois © Bac Films

Cinq films ont été présentés par Nour, à commencer par Norah de Tawfik Alzaidi (16/10), mention spéciale du jury Un certain regard à Cannes ; un récit sur une relation secrète entre un instituteur et une jeune femme, dans l’Arabie Saoudite des années 90. Le 20 novembre sortira Mémoires d’un corps brûlant d’Antonella Sudasassi Furniss, Prix du public de la section Panorama de la dernière Berlinale. Le distributeur entamera 2025 avec Tout ira bien (01/01) de Ray Yeung, et Blue Sun Palace (5/02) de Constance Tsang, présenté à la semaine de la Critique. Deux films sont encore à dater, Les Enfants rouges du Tunisien Lotfi Achour et La Réparation de Régis Wargnier avec Clovis Cornillac en célèbre chef qui disparaît le jour de l’attribution des étoiles Michelin.

Norah de Tawfik Alzaidi © Nour Films

Memento a commencé par embarquer l’auditorium avec Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde (23/10), des Roumains Emanuel Parvu et Miruna Berescu, film passé par la compétition cannoise et lauréat de la Queer Palm. Le 27 novembre sortira Rabia de Mareike Engelhardt, lauréat du Prix d’Ornano-Valenti au Festival de Deauville. Inspiré de faits réels, ce drame suit une Française de 19 ans, partie en Syrie rejoindre Daech, et qui se retrouve prisonnière d’une maison de futures épouses de combattants. Le Déluge (25/12) de Gianluca Jodice est un film historique inspiré des carnets de Cléry, valet de chambre de Louis XVI qui est resté auprès de lui jusqu’à sa mort. Le couple royal déchu est incarné par Guillaume Canet et Mélanie Laurent. Le 5 février, le distributeur sortira Mikado, la nouvelle réalisation de Baya Kasmi (Youssef Salem a du succès), mettant en scène Félix Moati, Vimala Pons ou encore Ramzy. Black Dog (26/02) est la première réalisation du chinois Hu Guan distribuée en France ; elle dresse l’amitié naissante entre un homme et un chien. Est notamment présent au casting le réalisateur Jia Zhangke.

Black Dog de Guan Hu © Memento Distribution

Studiocanal finira l’année avec trois films des plus ambitieux, dont L’Amour ouf de Gilles Lellouche (16/10) et La Plus Précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius (20/11), tous deux passés par la compétition cannoise. En décembre, Louis Garrel se glissera dans la peau du célèbre écrivain dans Saint-Ex devant la caméra de Pablo Agüero, et face à Vincent Cassel et Diane Kruger. Janvier sera romantique avec L’amour, c’est surcoté de Mourad Winter (01/01) et L’Amour au présent de John Crowley (22/01). Après l’escapade jeune public Paddington au Pérou de Dougal Wilson (05/02) – qui était à l’honneur du stand Studiocanal/Boxoffice Pro au salon expo du Congrès cette année –, retour de la romance avec la reine Bridget Jones : folle de lui de Michael Morris (12/02), dont le distributeur a dévoilé les premières images. Enfin, Ali et Redouane de la fratrie Bougheraba ont présenté sur scène leur nouvelle comédie romantique sur fond social, Délocalisés (12/03), actuellement en post-production.

La Plus Précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius © Studiocanal

Alors qu’Art House s’apprête à lancer l’édition Hiver 2024 de ses Saisons Hanabi (27/11), le distributeur a présenté des images de My Sunshine (25/12) de Hiroshi Okuyama, passé par le Certain Regard cannois, sur la relation qui se tisse entre un garçon et une fille s’entraînant au patinage artistique. Le 29 janvier sortira Le Jardin zen de Naoko Ogigami, où un mari revient dans la vie de son épouse, après plusieurs années d’absence. Au printemps 2025 est prévu Le Joueur de go de Kazuya Shiraishi, film historique sur la reconversion d’un ancien samouraï. Et à l’été 2025, paraîtra En boucle de Junta Yamaguchi, pour une boucle temporelle après celle de Comme un lundi que Art House a distribué cette année. Enfin, Konbini de Yuho Ishibashi est prévu à l’automne 2025.

My Sunshine de Hiroshi Okuyama © Arthouse Films

Ce Congrès était également l’occasion pour Paname de fêter ses dix ans. Le distributeur a montré des images de Fario (23/10), premier long métrage de Lucie Prost, passé par les festivals de Locarno et d’Angoulême, mettant en scène Finnegan Oldfield dans une quête hallucinée autour d’étranges comportements de truites qui peuplent une rivière. Le film de Noël de Paname n’est nul autre que… Noël à Miller’s Point (11/12), deuxième long métrage de Tyler Taormina, sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes, sur un réveillon haut en couleurs. On y retrouve notamment Michael Cera, Francesca Scorsese – fille de Martin – et Sawyer Spielberg – fils de Steven. Le distributeur entamera 2025 avec Jane Austen a gâché ma vie (22/01) de Laura Piani, une comédie dramatique romanesque où Camille Rutherford rêve d’histoires d’amour telles qu’en écrivait la romancière britannique. Le 19 mars sortira Vermiglio ou la mariée des montagnes de l’Italienne Maura Delpero, auréolée du Lion d’argent du Grand prix du jury à Venise. Prenant place en 1944, le film suit les conséquences inattendues d’un mariage entre un soldat et une jeune femme des montagnes. Enfin, le distributeur a dévoilé un premier extrait aussi énigmatique que drôle de Vade Retro, le nouveau film d’Antonin Peretjatko (La Loi de la jungle), encore à dater. Dans cette comédie d’épouvante, Norbert est un vampire de 350 ans qui cherche à tout prix à devenir adulte. Mais pour ce faire, il doit mordre, auquel cas une malédiction s’abat sur sa famille…

Fario de Lucie Prost © Paname Distribution

Le Pacte a dévoilé plusieurs extraits de sa prochaine animation jeune public, Angelo dans la forêt mystérieuse de Vincent Paronnaud et Alexis Ducord (23/10). Dans son line-up, suivront la Palme d’or américaine Anora de Sean Baker (30/10), et la touchante comédie dramatique française En tongs au pied de l’Himalaya de John Wax (13/11), avec Audrey Lamy en maman d’un formidable petit garçon… diagnostiqué TDA. Envie de découvrir un Hugh Grant dans un tout autre registre ? Ce sera possible avec l’inquiétant Heretic de Scott Beck et Bryan Woods (04/12), dont des avant-premières sont proposées le 31/10 pour Halloween. Le distributeur finira l’année avec le thriller S-F Planète B d’Aude Léa Rapin (25/12), avec Adèle Exarchopoulos en activiste séquestrée dans un monde inconnu. Le premier titre de 2025 sera Le Quatrième Mur de David Oelhoffen (15/01), adapté du prix Goncourt des lycéens 2013 de Sorj Chalandon avec Laurent Lafitte dans le rôle titre. Mais on retrouvera aussi Le Pacte dans un registre bien plus délirant et animé, comme avec le Looney Tunes : Daffy et Porky sauvent le monde de Peter Browngardt (09/04).

Planète B d’Aude Léa Rapin © Le Pacte
Jeff Tuche en pourparler avec Jérôme Seydoux sur la scène du CID

Les News