Condor et Mubi s’associent pour sortir Aftersun au cinéma

Aftersun ©Condor/Mubi

La société de distribution et la plateforme détaillent les rouages de leur collaboration pour le lancement, le 1er février 2023, du premier film de Charlotte Wells, Grand Prix de Deauville. Un nouveau rapprochement entre les deux entités, après l’expérience réussie de First Cow.

L’aventure Aftersun démarre en mai dernier sur la Croisette, où il est sélectionné à la Semaine de la Critique. C’est là que, simultanément, Condor et Mubi découvrent le film, le second se positionnant pour en acquérir les droits monde. « La Semaine est une section que l’on regarde souvent avec attention, réunissant des profils qui correspondent à notre ADN », raconte Alexis Mas, président de Condor. La société de distribution et la plateforme entament donc des discussions, qui se poursuivent durant le deuxième semestre. « Mubi est distributeur dans certains territoires [notamment au Royaume-Uni, où le film, lancé le 18 novembre, a fait un excellent démarrage, mais aussi en Allemagne, au Mexique, au Chili et en Colombie, ndlr.] mais pour les autres, nous cherchons des collaborateurs avec lesquels nous associer pour proposer le film au public des salles », explique Servane Fournier, en charge de Mubi France. « Nous avions déjà travaillé avec succès avec Condor autour de First Cow [voir Boxoffice Pro n°414 du 16 février 2022], et connaissions leur engouement pour le cinéma d’auteur anglo-saxon. Ils étaient les plus à même de donner sa chance au film ».  

Mais si, contexte Covid oblige, la sortie cinéma du western atypique de Kelly Reichardt avait suivi la mise en ligne sur Mubi, pour Aftersun, le retour à un schéma traditionnel s’est imposé de lui même : « C’est important de respecter la chronologie des médias française et le film sera donc disponible sur la plateforme 17 mois après la salle. » Attendu le 1er février sur une centaine de copies VO sous-titrées par les équipes Mubi, le premier long de Charlotte Wells bénéficie déjà d’une belle notoriété, née à Cannes et accentuée par son passage, fructueux, au Festival du cinéma américain de Deauville, dont il est reparti avec le Grand prix et le Prix de la critique. « C’est le vrai point de départ du bouche-à-oreille autour du film », note Servane Fournier. « Un distributeur est toujours à l’affût, même des signaux les plus faibles, et c’est rassurant de voir les bruits positifs des critiques, de certaines sphères cinéphiles et des exploitants, avec beaucoup de réactions sur les réseaux dès que l’on partage des infos sur le film. Ce n’est donc pas un pari dans le vent, il y a une base solide. Le vrai défi marketing sera de séduire des cinéphiles plutôt trentenaires et de les attirer vers les salles art et essai », poursuit Alexis Mas, Condor pilotant principalement la campagne promotionnelle, tandis que Mubi assure un soutien marketing, avec la mise à disposition de ses réseaux sociaux et de sa communauté. Pour l’heure cantonnée aux cercles professionnels, la promotion va s’élargir pour le grand public après les fêtes de fin d’année. Aftersun devrait poursuivre sa carrière en festivals, avec notamment un passage par Premiers Plans d’Angers, rampe de lancement finale avant la sortie.
 « Nous ne sommes pas sur un modèle de prestation de distribution : si nous collaborons de manière très rapprochée avec les équipes de la plateforme, Condor prend des risques sur le film. La spécificité du partenariat implique d’être en résonance avec Mubi, au niveau des éléments graphiques créés, pour qu’il y ait une cohérence à l’international aussi. » Alexis Mas note que « le décloisonnement entre les deux est un sujet délicat, mais qui se révèle positif quand chacun utilise son médium de façon intelligente, dans l’intérêt du film ». Appuyer la sortie salle est, pour l’heure, l’un des axes majeurs de Mubi en France, notamment face aux difficultés et complexités du cinéma art et essai indépendant qui « nécessitent de déployer le plus de forces possibles pour le défendre », assure Servane Fournier. Privilégiant actuellement des associations avec les distributeurs de l’Hexagone, la plateforme poursuit, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Inde, le développement de Mubi Go qui consiste à offrir à ses abonnés une place de cinéma par semaine pour aller voir un film sélectionné par ses programmateurs dans des salles partenaires. Le lancement de cette formule n’est pas prévu pour le moment en France. Pour sa directrice marketing Europe Élodie Fagan, « Mubi cherche toujours à célébrer le cinéma d’auteur, aussi bien sur la plateforme qu’en salles ».

Aftersun ©Condor/Mubi

Les News