Le 46e festival international du court métrage, qui aura lieu du 2 au 10 février 2024, propose cette année encore près de 150 films dans ses différentes compétitions.
Tout en s’adaptant à la baisse de sa subvention régionale, le Festival de Clermont-Ferrand annonce une programmation toujours aussi riche. Les organisateurs ont en effet reçu un nombre de films témoignant d’une production mondiale de nouveau florissante, après trois années marquées par le Covid : plus de 9 400 films ont été inscrits, venus de tous les continents, dont presque 2 000 productions françaises.
La compétition internationale compte 66 films de 52 nationalités différentes, dont 39 % sont réalisés (ou co-réalisés) par des femmes, et la compétition labo proposera 24 films venus de 23 pays. Côté courts français, 45 films, dont 12 coproductions internationales, ont été sélectionnés parmi près de 2000 inscrits. Des films entre 4 et 46 minutes, dont 9 fictions animées et 2 documentaires, et dont 42 % sont signés par des femmes, seront à découvrir en compétition nationale.
On pourra voir aussi 4 programmes explorant le travail d’une nouvelle génération de réalisatrices européennes, une rétrospectives sur des héroïnes “insoumises” en 4 programmes également, une programmation jeunes publics et les sélections Pop-Up et Regards d’Afrique. Le tout sans oublier le 39e marché du film court qui se tiendra à Clermont.
Pour les organisateurs, « les courts sont plus que jamais le miroir des réalités communes et singulières du monde, qu’ils donnent à (re)voir sous un nouveau jour. Alors rions, pleurons, militons, dansons, réfléchissons, crions et surtout célébrons le cinéma court à l’international ! »
Partager cet article