Classement distributeurs 2021 : Universal leader

Pour la première fois depuis cinq ans, Universal prend la première place devant Disney en termes d’entrées.

Universal retrouve un trône qu’il n’avait plus occupé depuis 2015 et ses 28 millions d’entrées, avec entre autres Jurassic World, Les Minions ou encore Fast & Furious 7. En 2021, la filiale dirigée par Xavier Albert cumule quelque 14 millions de tickets, une baisse limitée à 15 % par rapport à son total 2019 ! Son plus gros succès est évidemment Mourir peut attendre et ses 4 millions de spectateurs devant Fast 9 avec 2 millions de billets et le récent Tous en scène 2, qui pointe à plus de 1,3 million fin décembre.

Après cinq années consécutives de règne, Disney glisse à la deuxième place, la filiale gérée par Hélène Etzi enregistrant 13 millions d’entrées. C’est pour le coup, une lourde baisse de plus de 70 % par rapport à 2019, année record de la firme avec les mastodontes Avengers : Endgame, Le Roi Lion et Star Wars IX notamment. Cette année, Encanto est le premier succès des équipes de Frédéric Monnereau avec plus de 2 millions de tickets vendus actuellement, meilleur résultat pandémique pour un film d’animation. 

Universal et Disney sont les seuls distributeurs à avoir dépassé les 10 millions de billets en 2021 ; aucun n’avait atteint ce seuil en 2020 contre cinq en 2019. À la faveur d’un excellent mois de décembre, Sony ravit la troisième place à Warner. La filiale dirigée par Stéphane Huard peut remercier Spider-Man : No Way Home et ses 5 millions d’entrées au 31 décembre qui représentent plus de la moitié de son cumul 2021 (9,2 millions). À noter le joli succès d’Opération Portugal avec près de 500 000 tickets.

Au pied du podium, Warner termine autour des 9 millions d’entrées avec comme réjouissance la sortie réussie, par les équipes d’Olivier Snanoudj, de Dune (3,2 millions de spectateurs). La filiale avait fortement contribué au bonheur des salles en juin avec Conjuring 3 qui avait alors drainé un public jeune nombreux, après avoir été un acteur important en 2020 via la sortie de Tenet.

SND et Gaumont les deux premiers distributeurs français du classement avec chacun 6,2 millions d’entrées. Pour SND ce sont deux belles locomotives tricolores : Kaamelott – Premier volet (2,6 millions d’entrées) et Les Bodin’s en Thaïlande (1,5). Gaumont performe aussi avec des films qui se seront installés sur la durée, comme Illusions perdues (850 000 billets) ou Aline (1,2 million), sans oublier l’excellente ressortie d’Adieu les cons (plus d’un million de spectateurs).

Belle année également pour Studiocanal qui fait mieux que 2019 avec un cumul de 5,8 millions de billets en 2021, comprenant les succès de Bac Nord (2,2 millions), Boîte noire (1,2) et Le Loup et le Lion (1,2). Le sentiment doit être plus partagé chez Ardavan Safaee et les équipes Pathé, qui espéraient sans doute davantage de Eiffel (1,5 million d’entrées) et Les Tuche 4 (2 millions). En revanche, Pedro Almodóvar séduit toujours les cinéphiles français, en témoignent les plus de 500 000 billets de Madres paralelas.

Paramount est logiquement la dernière filiale d’un studio américain avec seulement trois films sortis cette année pour 2,7 millions d’entrées. Les équipes de Frédéric Moget lorgnent 2022 avec notamment Top Gun : Maverick et Mission: Impossible 7. Le tandem UGC/Orange Studio complète ce top 10, avec plus de 2,6 millions de spectateurs via 10 films, dont le succès de The Father (près de 600 000 tickets). La société présidée par Brigitte Maccioni sera très attendue début 2022 avec Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon Dieu ?.

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