CinemaCon 2025 : présentations Universal et Angel Studios

Jurassic World : Renaissance, Courtesy of Universal Pictures.

Jour 3 au Caesars Palace de Las Vegas : Universal mise sur les suites, les spin-offs et les franchises établies.

En collaboration avec Boxoffice US

Universal a ouvert et clôturé sa présentation avec deux de ses blockbusters les plus prometteurs de l’année. C’est le réalisateur Gareth Davies, accompagné de Scarlett Johansson et de Mahershala Ali, qui a dévoilé des images inédites de Jurassic World : Renaissance. Scarlett Johansson a confirmé le virage “frisson” pris par ce nouveau volet reboot, écrit par le scénariste David Koepp (du Jurassic Park d’origine). Pour rappel, depuis 2015, chaque Jurassic World a franchi le cap du milliard de dollars au box-office mondial. La sortie française de Jurassic World : Renaissance est prévue le même jour que sa sortie américaine, savamment posée au vendredi 4 juillet.

Wicked: For Good, dévoilé à renfort d’images exclusives, est pour sa part attendu pour la Thanksgiving (le 19 novembre 2025 en France). Cynthia Erivo et Ariana Grande étaient présentes sur scène aux côtés du réalisateur Jon M. Chu et du créateur de Wicked, Mark Platt. C’est la troisième année consécutive que Wicked occupe une place centrale dans la présentation d’Universal à CinemaCon ; mais contrairement aux éditions précédentes, le film n’a plus besoin de prouver sa viabilité financière. Troisième plus grand succès de 2024 sur le marché nord-américain, le premier volet y a engrangé 473 millions de dollars. 

Jason Blum a fait une apparition remarquée, en costume d’ours animatronique grandeur nature, pour promouvoir Five Nights at Freddy’s 2, prévu le 5 décembre aux États-Unis (et dès le 3 décembre en France). Si le premier volet avait fait un démarrage canon à 80 millions de dollars, il avait connu une chute brutale de 76 % dès le deuxième week-end. N’éludant nullement la responsabilité de la sortie simultanée du premier Five Nights at Freddy’s en streaming sur Peacock, le producteur a annoncé que Five Nights at Freddy’s 2 bénéficiera d’une sortie exclusive en salles.

La maison spécialisée en épouvante prévoit aussi d’autres suites, qui ont été dévoilées à travers leurs extraits : M3gan 2.0 (25 juin en France), The Black Phone 2 (15 octobre) et Soulm8te (le spin-off de M3gan, prévu pour le 2 janvier 2026 aux États-Unis, et le 7 janvier en France). Dans son line-up, Blumhouse compte aussi une création originale, et des plus intrigantes : HIM, le thriller d’épouvante sur fond de…. football américain, est produit par Jordan Peele et attendu pour le 19 septembre (26 septembre en France).

Côté jeune public, Universal a dévoilé des images inédites de Bad Guys 2 (30 juillet prochain en France), de Gabby’s Dollhouse: The Movie (8 octobre 2025), et confirmé que son adaptation live-action de Dragons (dans les salles françaises le 11 juin prochain) aurait une suite, calée pour le 11 juin 2027. En attendant, sont aussi annoncés la suite de Super Mario Bros. pour avril 2026, suivie des Minions 3 en juillet et Shrek 5 pour Noël.

Focus Features, la filiale spécialisée auteur d’Universal, a présenté le nouveau Wes Anderson, The Phoenician Scheme (sortie le 28 mai prochain en France), Downton Abbey: The Grand Finale (prévu pour le 10 septembre en France), et le nouveau Yórgos Lánthimos, Bugonia (5 novembre, toujours en France).

Si les franchises prédominaient dans sa présentation, Universal a également mentionné deux projets originaux réalisés par des légendes du cinéma. Le prochain Steven Spielberg est prévu pour le 12 juin 2026 dans les salles américaines, tandis que The Odyssey, de Christopher Nolan – qualifié de « chef-d’œuvre cinématographique d’une génération » par le président de la distribution domestique d’Universal, Jim Orr – sortira le 17 juillet 2026 (et deux jours plus tôt en France). 

Angel Studios vise de nouveaux sommets

par Chad Kennerk

En seulement deux ans, Angel Studios a bouleversé les schémas traditionnels de distribution et s’est hissé dans le top 10 des distributeurs aux États-Unis, tout en internationalisant ses titres, comme le prouve sa collaboration avec Kova Releasing au Royaume-Uni. 

L’indépendant mobilise particulièrement son public à travers l’Angel Guild, avec plus d’un million de membres actifs (contre 31 000 en octobre 2023) qui participent au choix des films…. et contribuent à leur succès dans les salles.

Parmi les sorties de 2025, The King of Kings débarquera dans les cinémas américains dès le week-end de Pâques. Inspiré du récit de Charles Dickens sur la vie de Jésus, ce long métrage marque la première épopée biblique animée en salles depuis plus de 20 ans.

Suivront The Last Rodeo (23 mai), porté par Neal McDonough dans le rôle d’un cowboy vieillissant en quête de rédemption, et, dans un tout nouveau genre, Sketch (6 août) où les dessins d’une jeune fille prennent vie et font des ravages. En octobre, Truth & Treason relatera l’histoire d’un adolescent défiant les nazis.

Après Sound of Freedom, la nouvelle réalisation de Alejandro Monteverde, Zero A.D., pourrait bien devenir le nouveau “phénomène” d’Angel Studios. Prévu pour le 19 décembre 2025, et précédemment titré Bethlehem, ce drame biblico-historique réunit Sam Worthington, Ben Mendelsohn, Gael García Bernal et Deva Cassel. 

Angel Studios a par ailleurs déjà annoncé trois titres pour 2026 : Fablehaven, adapté de la saga littéraire à succès du New York Times ; Young Washington, consacré au père fondateur des États-Unis à l’occasion du 250e anniversaire de l’Indépendance des États-Unis, le 4 juillet 2026 ; et Fellowship, qui explorera l’amitié légendaire entre C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien.

Jurassic World : Renaissance, Courtesy of Universal Pictures.