À l’issue du premier semestre, le Groupe M6 affiche un chiffre d’affaires consolidé de 621,9 M€, en recul de 6,4 % par rapport à 2022. Face à un contexte économique dégradé et à une baisse de la durée des écoutes individuelles, les revenus publicitaires sont en recul d’environ 5 % sur un an, pour s’élever à 504,3 M€. Cela impact fortement le résultat opérationnel courant (Ebita) consolidé du groupe, qui s’établit à 135 M€ (-16,2 %), dégageant une marge opérationnelle de 21,7 %. Plus globalement, après une baisse l’an passé, le résultat net progresse de 14,5 % sur le semestre, à 106,5 M€.
En s’intéressant plus précisément au secteur production & droits audiovisuels, le Groupe M6 présente un chiffre d’affaires de 27,3 M€ contre 26,7 M€ en 2022 (+2,3 %). Un résultat que la société attribue à « la bonne dynamique des ventes de droits audiovisuels du 1er trimestre qui compense la baisse de l’activité cinéma sur le semestre ». En effet, s’agissant de l’activité de sa filiale de distribution SND, les 5 films sortis entre janvier et juin ont cumulé environ 1,5 million d’entrées, contre 2,2 millions en 2022, qui comptait notamment un titre millionnaire (Vaillante). En 2023, deux films ont dépassé les 500 000 spectateurs : La Chambre des merveilles (600 000 tickets) et Les Choses simples (500 000 billets). Le deuxième semestre s’annonce plus prometteur pour SND, entre le million d’entrées largement dépassé par Miraculous et la sortie événement de L’Abbé Pierre – Une vie de combats début octobre.
Partager cet article