Après de longues négociations dont le dernier acte portait sur son extension à 4 ans, le nouvel accord a enfin été signé, vendredi 21 décembre, par l’ensemble des représentants de la profession réunis au ministère de la Culture.
Signée dans la foulée du renouvellement liant Canal+ et Orange OCS aux organisations professionnelles pour le financement du cinéma, la nouvelle chronologie des médias entre immédiatement en vigueur. Elle fera l’objet, dans les prochains jours, d’un arrêté d’extension qui le rendra obligatoire pour l’ensemble de la filière pour une durée de trois ans.
« Ce nouvel accord permet d’améliorer l’accès du public aux œuvres, en prenant la juste mesure de l’évolution des attentes et des usages », estime le ministère de la Culture qui souligne en particulier le raccourcissement de plusieurs mois du délai de diffusion sur les services de télévision payants et gratuits comme sur les services de SVOD, la favorisation des « diffuseurs les plus vertueux et les plus engagés » et la contribution à la lutte contre la piratage « en rendant plus rapidement disponibles les œuvres ».
La présidente du CNC Frédérique Bredin s’est pour sa part félicitée que l’accord préserve « la vie des films en salle, premier lieu de découverte de la magie du cinéma », et salué les professionnels qui « ont montré qu’ils savaient s’unir pour prendre leur avenir en main et soutenir la création ».
Partager cet article