Le 19 juin ouvrait le nouveau venu du groupe CGR : le Studio Lumières, à Vitrolles. Le directeur de l’établissement, Jérôme de Giacomi, ainsi que le directeur développement de CGR, Robert Laborie, reviennent sur ce cinéma dernier cri qui ne manque pas d’ambition.
Il n’aura fallu qu’un an de travaux pour voir émerger ce cinéma flambant neuf. Initialement porté de longue date par René Kraus, CGR a succédé au projet en achetant le terrain en janvier 2014. Les travaux ont débuté en juin 2014, et sont allés bon train pour construire ce multiplexe de 12 salles pour un total de 2 500 fauteuils. Bâti sur pilotis, le bâtiment dispose ainsi d’un parking de 200 places en sous-sol, venant s’ajouter aux 600 places de stationnement disponibles en extérieur. Les spectateurs peuvent dès leur arrivée admirer la nouvelle charte graphique de CGR, qui est déjà présente dans quelques cinémas et qui « plaît beaucoup » aux dires du directeur développement du groupe.
12 bornes de commande sont à la disposition du public, qui peut y acheter des places de cinéma ainsi que de la confiserie. 6 caisses traditionnelles sont également en place, ainsi que 6 stands confiserie. Les affiches en papier ne sont plus de la partie dans ce cinéma moderne, laissant la place à un affichage entièrement numérique. Les salles se veulent spacieuses et confortables, avec la présence de fauteuils duo. La technologie Dolby Atmos est installée dans la salle 3, offrant en plus du confort une expérience sonore unique. Quant à la programmation, elle est en adéquation avec le cinéma historique de la ville de Vitrolles, les Lumières. Robert Laborie indique qu’il n’y aura pas de concurrence et que les deux exploitations se distingueront. « Nous serons complémentaires avec les Lumières. Notre programmation sera généraliste, à destination du grand public. Celle des Lumières va quant à elle plus s’axer sur l’art et essai. Il serait ridicule d’être en compétition dans la même ville ! ». Pas de concurrence inutile donc, puisque les deux cinémas ne ciblent pas le même public.
Des objectifs ambitieux
Concernant les objectifs de ce cinéma, « nous partons sur une base de 800 000 entrées par an ». Jérôme de Giacomi de son côté, espère bien « faire au moins un million d’entrées par an ! ». Ces chiffres, ambitieux lorsque l’on connaît la concurrence à proximité du Pathé Plan de Campagne à une quinzaine de kilomètres, paraissent réalisables pour le directeur développement du groupe : « Marseille est la deuxième agglomération de France, mais concernant les cinémas elle n’est que sixième. Ces deux multiplexes ont donc parfaitement leurs places ici. De plus, nous souhaitons faire revenir des personnes qui ne venaient plus au cinéma, et ainsi créer un nouveau public. »
Ce Studio Lumières a la particularité d’être doté d’une salle de séminaire, une première dans le groupe. Cet espace de 300 m² permet d’organiser divers colloques d’entreprises, mais aussi d’accueillir les équipes de films dans les meilleures conditions. Un espace jeux ainsi qu’un ciné café sont également présents, toujours avec l’envie de faire de ce cinéma un lieu de vie, où les spectateurs peuvent rester après avoir visionné leur film. L’inauguration de l’endroit a également été l’occasion pour le groupe de présenter CGR Events, sa nouvelle filiale qui gèrera les pro- grammes hors-films, notamment par le biais d’un partenariat avec la Scala de Milan.
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