CGR Le Celtic dévoile sa transformation à Brest

©CGR

Après 7 mois de travaux pour un budget de 4,5 millions d’euros, le cinéma historique brestois a rouvert ses portes le 6 février. Ses spectateurs ont redécouvert les huit écrans de l’établissement totalement rénové et doté désormais d’une salle ICE.

Le Celtic veille sur le haut de la rue Jean Jaurès depuis 1933. Lors de sa réouverture après-guerre en 1951, propriété de la famille Holley, il était une salle unique de 1 800 fauteuils sur trois niveaux, dans laquelle de nombreux artistes se sont produits tels qu’Edith Piaf, Johnny Hallyday ou encore Serge Lama. En 1982, avec l’avènement des multisalles et en association avec Pathé Gaumont, le Celtic est réagencé en un multiplexe de 8 salles, après 15 mois de travaux. Puis c’est en 2014, en association avec Emmanuelle Gagnère, directrice du cinéma, que le groupe CGR Cinémas en fait l’acquisition. C’est avec un lieu chargé d’histoire que l’architecte Bertrand Pourrier, du cabinet ABP, a dû composer pour opérer cette refonte complète tout en gardant son identité et ses éléments emblé- matiques comme la façade et son balcon donnant dans le hall décorés d’arabesques métalliques ainsi que son enseigne, typiques du style art déco.

Lors de la réouverture, Jocelyn Bouyssy, directeur général du groupe CGR Cinémas, explique l’enjeu de cette rénovation : « Nous avons voulu garder l’âme du cinéma et le mettre au goût du jour grâce à nos innovations technologiques. Nous étions impatients de voir le chantier terminé, car il est toujours difficile de rénover un cinéma de centre ville. Nous sommes fiers aujourd’hui de proposer aux Brestois ce que le cinéma a de meilleur, l’innovation technologique au service de la sortie familiale ! »

Pour sa 26e salle ICE en France (dont le Majestic de Compiègne), 91 fauteuils- cuir inclinables à commande électrique Kleslo de 65 cm de largeur sont espacés de 1,25 m entre les rangées. La grande salle est également dotée des technologies Dolby Atmos et projection laser. Les salles ayant toutes été gradinées et toutes rendues accessibles aux PMR, la capacité totale du site s’est réduite de quelque 800 fauteuils, passant ainsi à 863 au total.

Le groupe CGR espère largement doubler sa fréquentation et passer de 100 000 entrées à 230 000, voire 280 000 tickets. Pour Robert Laborie, l’agglomération le permet, le pays de Brest comprenant 400 000 habitants : « Il y a la place pour toutes les salles qui sont positionnées sur des segments différents. Nous allons faire découvrir aux spectateurs les nouvelles technologies et de nouvelles façons de vivre le cinéma. »

La programmation sera généraliste avec une légère orientation version originale, sans empiéter sur celle de son voisin Les Studios. Aujourd’hui, l’offre cinématographique brestoise compte en effet Les Studios, 7 salles art et essai de Sébastien Le Goffe et Bertille Martins (153 000 entrées) et le multiplexe Liberté de 15 salles appartenant à CinéAlpes (800 000 entrées), qui porte aussi le projet de 5 salles des Capucins, dont les travaux devraient commencer cette année.

©CGR

Les News