Alors que le cinéaste est accusé de viol, le producteur de son nouveau film veut en maintenir la sortie, ce que ses propres acteurs contestent.
Tout en mesurant la gravité de la plainte pour viol déposée par Judith Godrèche, suivie du témoignage d’autres actrices accusant Jacques Doillon d’abus et harcèlement, le producteur de CE2 a fait part de son choix d’en maintenir la sortie. « Après concertation avec tous les partenaires ayant soutenu l’initiative et porté la production du film CE2, écrit et réalisé par Jacques Doillon, nous avons pris la décision de confirmer sa date de sortie, prévue en France le 27 mars 2024 », a indiqué Bruno Pesery, dans un communiqué transmis à l’AFP le 16 février. Au nom de sa société Arena Films, il précise que cette décision n’est pas « l’expression d’une surdité ou d’une indifférence à l’égard des accusations portées à l’encontre de son auteur : elles sont graves, nous en avons pris la mesure dès la première heure ». Il estime aussi que le sujet du film, qui traite du harcèlement scolaire, est aussi « une invitation à une prise de conscience, au dialogue et à la vigilance ».
Mais surtout, le producteur met en avant le travail de toute une équipe qui a permis au film d’exister, « qu’il s’agisse des comédiens, des techniciens, des prestataires, des producteurs, des distributeurs, des attachés de presse ou des exploitants ». Or, si le distributeur, Les Acacias, ne s’est pas encore exprimé, les comédiens du film, Nora Hamzawi et Alexis Manenti, qui interprètent respectivement la mère de la fillette harcelée et le directeur d’école, se sont de leur côté désolidarisés. « La sortie du film de Jacques Doillon dans lequel j’ai tourné il y a quatre ans est maintenue. Je ne soutiens pas cette décision qui d’après moi, représente un mépris vis-à-vis de la parole des femmes », a posté la comédienne sur Instagram. Alexis Manenti, s’est exprimé de son côté dans les colonnes de Libération : « Concernant la sortie du film de Jacques Doillon, je ne vais pas assurer la promotion au vu de la gravité des accusations portées à son encontre ».
Pour rappel, Judith Godrèche accuse Jacques Doillon d’avoir abusé d’elle sur le tournage de La Fille de 15 ans en 1987. L’actrice a aussi porté plainte pour viols sur mineure de 15 ans contre le réalisateur Benoît Jacquot, avec lequel elle était en couple au moment des faits. Ce dernier est actuellement en post-production de son nouveau long métrage, Belle, adapté d’un roman de Simenon, et réunissant Guillaume Canet et Charlotte Gainsbourg.
Partager cet article