Carlotta annonce son premier semestre 2024

Une histoire vraie © Carlotta Films

Entre réédition et inédits, Carlotta dévoile son line-up avec pas moins de neuf sorties sur le premier semestre.

Comme annoncé précédemment, Carlotta entamera la nouvelle année le 24 janvier, avec le documentaire Un été afghan, réalisé par James Ivory et Giles Gardner.

Suivra la reprise d’Une histoire vraie de David Lynch, le 21 février. Initialement distribué par Bac Films en 1999, ce road-movie sur tracteur à gazon avait récolté à l’époque plus de 500 000 entrées. Il s’agira de sa première ressortie.

Carlotta dévoilera le 6 mars Rivière de nuit, un inédit signé Kôzaburô Yoshimura, cinéaste japonais à la vaste filmographie de plus de 60 films. Daté de 1956, Rivière de nuit dresse le portrait d’une créatrice de kimonos entament une relation avec un scientifique déjà marié…

La Flamme verte © Carlotta Films

Après L’Échiquier du vent en 2021, Carlotta distribuera un nouveau long-métrage de l’Iranien Mohammad Reza Aslani, La Flamme verte (2008), le 27 mars. Deux semaines plus tard, le 10 avril, le distributeur proposera sa première rétrospective de l’année, consacrée à Stanley Kwan et son « romantisme made in Hong Kong », composé de quatre films – Love Unto Waste (inédit), Rouge, Center Stage et Lan Yu.

En mai seront mis à l’honneur Crépuscule du Hongrois György Feher, le 1er du mois ; puis, le 22 mai, le film taïwanais La Vengeance du dragon noir de Joseph Kuo.

La deuxième rétrospective de l’année, prévue le 12 juin, sera dédiée à un autre cinéaste iranien, Ebrahim Golestan, aux oeuvres inédites : La Brique et le miroir ainsi que les trois courts-métrages Les Collines de Marlik, Les Joyaux de la couronne d’Iran, La Maison est noire (de Forough Farrokhzad, dans lequel Golestan est narrateur). 
Enfin, Carlotta terminera son premier semestre le 26 juin avec la réédition de Nomad de Patrick Lam, film hongkongais dans lequel on retrouve notamment l’acteur Leslie Cheung.

Une histoire vraie © Carlotta Films