Pour la première fois de son histoire, une Palme d’or d’honneur sera décernée à un collectif, qui a marqué le cinéma d’animation.
C’est donc le Studio Ghibli qui sera honoré lors du 77e Festival de Cannes, aux côtés de George Lucas. Fondé en 1985 par Hayao Miyazaki, Isao Takahata et Toshio Suzuki, le studio s’impose très vite comme un des poids lourds de l’animation, d’abord au Japon avec des succès tels que Le Tombeau des lucioles et Mon voisin Totoro (tous deux sortis en 1988), puis à l’international avec Princesse Mononoké (1997), Le Voyage de Chihiro (2001), Ours d’or et Oscar du meilleur film d’animation, tout comme Le Garçon et le Héron (2023), plus grand succès de la carrière du studio en France.
« Nous avons fait du chemin pour que le Studio Ghibli devienne aussi important. Bien que Miyazaki et moi ayons pris de l’âge, je suis certain que le Studio Ghibli continuera à relever de nouveaux défis, sous la houlette d’équipes qui perpétueront l’esprit de l’entreprise » confie Toshio Suzuki.
« Pour la première fois de son histoire, ce n’est pas une personne mais une institution que nous souhaitons célébrer, soulignent Iris Knobloch, Présidente du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, Délégué général. Comme toutes les icônes du cinéma, ces personnages peuplent nos imaginaires d’univers foisonnants et colorés et de récits sensibles et engagés. Avec Ghibli, le cinéma d’animation japonais se vit comme l’une des grandes aventures de la cinéphilie, entre tradition et modernité ».
Partager cet article