Après l’énorme succès de Barbie, la cinéaste américaine va succéder à Ruben Östlund comme présidente du jury du Festival de Cannes, dont la 77e édition se tiendra du 14 au 25 mai.
« Une évidence. » C’est ainsi que débutent les explications ayant poussé les organisateurs à confier le jury cannois à Greta Gerwig, qui devient ainsi, à 40 ans, la plus jeune personnalité à endosser cette fonction après Sofia Loren (31 ans en 1966). En plus d’être la deuxième réalisatrice après Jane Campion en 2014, elle est surtout la première réalisatrice américaine à occuper ce rôle.
« Ce choix est une évidence tant Greta Gerwig incarne audacieusement le renouveau du cinéma mondial dont le Festival de Cannes se fait chaque année à la fois le précurseur et la caisse de résonance. Au-delà du 7e Art, elle apparait aussi comme la représentante d’une époque qui abolit les frontières et mélange les genres pour faire triompher intelligence et humanisme », indiquent Iris Knobloch, présidente du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, délégué général.
En une quinzaine d’années, Greta Gerwig est parvenu à se faire un nom dans le cinéma américain et international. Après un premier long métrage remarqué, Lady Bird (5 nominations aux Oscars en 2017), puis l’adaptation Les Quatre Filles du docteur March (2019), la réalisatrice est devenue, grâce au phénomène Barbie, la première cinéaste de l’histoire à franchir la barre du milliard de dollars de recettes mondiales. Un succès qu’elle a notamment co-écrit avec son partenaire Noah Baumach, elle qui s’est également illustrée dans l’écriture, co-signant les scénarios de Hannah Takes the Stairs (2007) et Nights and Weekends (2008) qu’elle coréalise, puis Frances Ha (2012) et Mistress America (2015).
« J’aime profondément les films. J’aime les faire, j’aime aller les voir, j’aime en parler des heures », déclare Greta Gerwig. « En tant que cinéphile, Cannes a toujours été pour moi l’acmé de ce que le langage universel des films peut représenter. Se mettre dans un état de vulnérabilité, prendre place à l’intérieur d’une salle obscure remplie d’inconnus pour regarder un film nouveau, est ce que je préfère. Je suis bouleversée, enthousiaste et empreinte d’humilité de devenir la présidente du Jury du Festival de Cannes. J’ai hâte de découvrir quels voyages nous attendent ! »
Partager cet article