Canal+ : résultats « en ligne », tensions en baisse

Six mois après son entrée en Bourse à Londres, Canal+ affiche de « bons résultats » et progresse sur deux fronts juridiques.

Les bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA), qui s’élèvent à 515 millions d’euros, sont « en ligne avec les prévisions », tandis que la trésorerie se révèle « supérieure aux attentes », annonce le groupe Canal+ dans un communiqué publié ce 6 juin. Dans ce contexte, la croissance du chiffre d’affaires de la société compensera l’arrêt de C8 comme de certains autres contrats.

La nouvelle structure opérationnelle du groupe, annoncée le 15 avril, semble par ailleurs avoir déjà produit des gains structurels. Un bilan financier d’autant plus capital que Canal+ projette d’acquérir l’intégralité MultiChoice Group, leader de la télévision payante en Afrique anglophone et lusophone. À noter, dans le cadre du renforcement de ses activités sur le continent, que Canal+ a annoncé, ce même jour, l’extension de son partenariat avec Netflix dans 24 pays d’Afrique subsaharienne francophone.

À lire aussi aussi │Canal+ affiche la solidité de son profil

Mise à jour sur les litiges

Dans le cadre du litige qui oppose Canal+ à l’administration fiscale française sur l’application du taux plein de TVA (20 %) à ses offres de télévision payante – le groupe audiovisuel, qui applique toujours un taux de réduit 10 % sur les abonnements, risque un redressement de plusieurs centaines de millions d’euros –, « un dialogues actif » se poursuit avec les autorités compétentes. Pour rappel, Canal+ a saisi le Conseil d’État sur cette question en mars dernier.

Concernant le litige sur le calcul de la TST (taxe sur les services de télévision), le groupe a trouvé un accord avec le CNC. Cela fait de nombreuses années que Canal+ contestait le mode de calcul de cette taxe, estimant que celui-ci ne reflétait pas son statut de premier financeur privé du cinéma français. On notera dailleurs que, selon les dispositions prévues dans son nouvel accord signé avec le cinéma français fin février, c’est désormais la mention « Avec le soutien essentiel de Canal+ » que le groupe s’affiche sur les génériques de ses coproductions et préachats.

Les News