Canal+ publie de bons résultats pour le premier semestre 2025 ​

Productions Studiocanal et contenus mondiaux, présence renforcée en Afrique ou encore évolution de sa plateforme : la stratégie du groupe Canal+ le place sur une “bonne trajectoire”.

« Six mois après notre cotation à la Bourse de Londres, je me réjouis des nombreuses avancées stratégiques, opérationnelles et financières réalisées par Canal+ au cours de ce premier semestre 2025 » a déclaré Maxime Saada, président du directoire de Canal+, confirmant les prévisions annoncées en juin dernier.

Malgré une petite baisse du nombre d’abonnés (25,7 millions contre 25,9 l’an dernier), le chiffre d’affaires (3 086 M€) est en croissance organique de +0,9 %, notamment grâce au recentrage sur les abonnés “à forte valeur”. Et si le résultat opérationnel ajusté (EBITA) est en baisse par rapport au premier semestre 2024, en raison de l’impact de l’acquisition d’OCS au S1 2024 et de l’arrêt de sous-licence de la Ligue des Champions, une hausse significative est attendue au second semestre. L’optimisation de la trésorerie, ou encore l’émission d’un financement Schuldschein largement sursouscrite, confirment une « bonne trajectoire pour une première année de cotation réussie ».

Parmi les faits marquants du premier semestre, le tribunal sud-africain de la concurrence a approuvé, le 23 juillet dernier, l’acquisition de MultiChoice Group, le géant de la télévision et du streaming en Afrique anglophone. La finalisation est prévue avant le 8 octobre 2025 et le groupe Canal prend des engagements d’intérêt public, pour soutenir les petites et moyennes entreprises et les créateurs de contenu locaux. Canal+ a également étendu son partenariat avec Netflix à 24 pays d’Afrique subsaharienne.​

Le groupe a aussi renouvelé un accord important avec le cinéma français, prévoyant la diffusion des films 6 mois après leur sortie en salles, contre un engagement de 480 M€ sur 3 ans. ​Par ailleurs, un accord avec le CNC a permis de résoudre un litige fiscal, concernant l’assiette de la taxe sur les services de télévision.
Studiocanal, filiale du groupe, a connu un succès notable avec des productions internationales telles que Bridget Jones : Folle de lui, La Venue de l’avenir, ou encore la série Veuve noire, tout en développant des propriétés intellectuelles, notamment la comédie musicale Paddington prévue pour l’automne.

« Notre stratégie de super-agrégation, combinant les productions de Studiocanal et les meilleurs contenus tiers mondiaux, qu’il s’agisse de cinéma, de sport ou de plateformes de streaming, nous permet d’offrir à nos abonnés une proposition de valeur unique au sein de notre nouvelle App Canal+ » résume ainsi Maxime Saada. Le groupe a en effet revu sa plateforme et noué de nouveaux partenariats pour élargir l’accès à Canal+. En interne, il a également fait évoluer son directoire.
Et pour son président, « Canal+ s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire avec plus de 40 millions d’abonnés, dans 70 pays. »

Les News