Canal+ gagne une nouvelle bataille contre le streaming illégal 

Le Tribunal de Paris a tranché en faveur du groupe qui exigeait le blocage de sites illégaux de diffusion de contenus sportifs par 5 VPN.

203 noms de domaines liés au streaming illégal des matchs de La Ligue des champions de l’UEFA, de la Premier League et du TOP 14, dont Canal+ a acquis les droits exclusifs en France, devront désormais être bloqués par cinq VPN – NordVPN, Cyberghost, Surfshark, ExpressVPN et Proton. Canal+ salue un « signal fort sur la responsabilité des VPN, qualifiés pour la première fois d’intermédiaires techniques, dans la diffusion illégale de contenus sportifs. »

Après avoir obtenu le blocage de sites de streaming illégal par les fournisseurs d’accès à internet en 2022, par les fournisseurs de services de DNS (noms de domaines) alternatifs en 2024, et de CDN (réseau de diffusion de contenus) et proxy en 2025, Canal+ « se félicite d’avoir initié cette avancée majeure dans la lutte contre le piratage sportif en France ». Au-delà du sport, et comme le souligne Canal, cette décision judiciaire montre qu’il est possible de « contraindre les intermédiaires techniques, de toute nature, à prendre leurs responsabilités dans la lutte contre le piratage audiovisuel ». 

Les News