Au terme d’un week-end où les continuations affichent une baisse de régime, Le Comte de Monte-Cristo continue de briller. Parmi les nouveautés, seul Emilia Perez s’impose dans le top 10.
Plus de deux mois d’exploitation dans les voiles et Le Comte de Monte-Cristo continue d’attirer près de 350 000 spectateurs, qui en moyenne, se sont réunis au nombre de 46 par séance. Les aventures d’Edmond Dantès totalisent 7,2 millions (M) d’entrées, et s’apprêtent ainsi à s’affranchir de celles du petit plombier rouge dans Super Mario Bros. Le Film ; le plus gros succès de l’année 2023 avec 7,3 M d’entrées.
Deadpool & Wolverine engrange 213 600 entrées, et ce, malgré une légère chute de sa fréquentation, de l’ordre de 38 %. Avec 3,1 M au compteur et une moyenne de 26 spectateurs par séance sur son cinquième week-end, le troisième volet de la franchise Marvel arrive peu à peu sur les terres du premier Deadpool, qui avait comptabilisé 3,7 M d’entrées après huit semaines en salles.
Du haut de ses 207 920 entrées, Alien : Romulus observe également une baisse de régime (-46 %), mais s’accommode tout de même d’une moyenne décente de 26 spectateurs par séance, au nombre de 8 300. Après deux week-ends en salles, le septième volet du Alien Cinematic Universe signé Fede Alvarez cumule déjà 685 900 entrées, soit moins que le précédent opus de Ridley Scott, Alien : Covenant, au même stade (906 300 entrées). La suite directe de Prometheus avait ensuite terminé sa carrière à 1,2 M. Pour l’heure, Alien : Romulus peut se targuer du titre de plus gros succès de l’année pour un film d’horreur.
À l’image de sa carrière aux États-Unis, où il a déjà récolté 120 M$, Jamais plus : It Ends With Us poursuit sa belle histoire en affichant, d’une part, la deuxième meilleure tenue du top 10 (-19 %) avec 197 000 entrées additionnelles, de l’autre, la troisième plus grosse moyenne d’entrées par séance du week-end (33). Depuis sa sortie, il y a deux semaines, l’adaptation du best-seller de Colleen Hoover a déjà séduit 520 380 spectateurs, là où Tout sauf toi, également distribué par Sony, en avait rassemblé 200 120 à la faveur d’un rebond de sa fréquentation (+32 %), avant de terminer sa carrière à 609 850 entrées après huit semaines d’exploitation.
À lire aussi | Box-office US : Deadpool & Wolverine récupère son trône
Après un passage remarqué au Festival de Cannes, où il a notamment remporté les Prix du jury et de l’interprétation féminine pour l’ensemble des artistes, Emilia Perez réalise 192 860 entrées pour son premier week-end en salles ; 201 640 avec les avant-premières. Ce score honorable est obtenu au rythme de 28 spectateurs par séance. Jacques Audiard devance donc déjà son précédent film, Les Olympiades, qui avait consigné 194 790 entrées au même stade en 2021.
Les cinq plus gros succès au box-office français de Jacques Audiard :
- De rouille et d’os (2012) : 1,9 M d’entrées – Premier week-end à 517 240 entrées
- Un prophète (2009) : 1,3 M d’entrées – Premier week-end à 267 963 entrées
- De battre mon cœur s’est arrêté (2005) : 1,2 M d’entrées – Premier week-end à 178 640 entrées
- Les Frères Sisters (2018) : 868 800 entrées – Premier week-end à 240 310 entrées
- Dheepan (2015) : 663 480 entrées – Premier week-end à 166 500 entrées
Moi, moche et méchant 4 avoisine les 4 M à la faveur des 143 470 entrées supplémentaires à son cumul. À l’instar de la plupart des autres continuations du classement, le film d’animation est victime d’une baisse de 38 % de sa fréquentation, mais affiche néanmoins une moyenne de 22 spectateurs par séance. Il semble ainsi difficile, voire impossible, d’aller chercher le total de Moi, moche et méchant 2 et 3, qui avaient respectivement cumulé 4,6 et 5,6 M d’entrées.
Et la meilleure tenue de la semaine est attribuée à… Un p’tit truc en plus ! La comédie au dix millions d’entrées – 10,2 à présent –, a en effet réuni 130 250 spectateurs supplémentaires, contre 137 900 le week-end dernier. Un tour de force toujours corroboré par sa moyenne par séance : 40.
Trap ne piège plus que 109 830 spectateurs, contre 194 280 le week-end dernier, soit une baisse de fréquentation de 44 %. En moyenne, le thriller de M. Night Shyamalan a accueilli 19 personnes par séance et totalise désormais 698 200 entrées. Les cumuls de Knock at the Cabin (213 134), Old (311 781), The Visit (382 491) et La Jeune fille de l’eau (442 068) sont donc dépassés.
À lire aussi | Box-office 1er jour : Emilia Perez, la danse de la vie
Après dix semaines, Joie laisse progressivement place à Tristesse au regard de la baisse de fréquentation de 40 % pour Vice-versa 2, qui ajoute 102 000 entrées à son cumul, de désormais 8,1 M. Le Pixar campe toujours à la dixième place des plus gros succès pour un film d’animation sur le sol français, et s’offre encore une jolie moyenne de 19 entrées par séance.
Golo & Ritchie pédale à toute allure avec 80 630 entrées sur son deuxième week-end, qui lui confèrent une moyenne de 28 spectateurs par séance. Avec 229 700 entrées, la fabuleuse traversée cycliste des deux amis est en passe de devenir le plus gros succès de 2024 pour un documentaire, devant La Ferme des Bertrand et ses 244 630 spectateurs.
Dans le reste du classement, The Crow enregistre 61 880 petites entrées pour une moyenne de 9 spectateurs par séance ; Le Roman de Jim est en baisse (-42 %) avec 61 360 entrées ; Anzu, chat-fantôme cumule 14 650 spectateurs avec les avant-premières.
Au total, le top 10 cumule 1,7 M de tickets, en baisse de 27 % par rapport à la semaine dernière. La moyenne d’entrées par séance est également en baisse de 18 % par rapport à la semaine dernière. Il faut remonter à 2011 pour voir deux films comptabilisant plus de 8 M d’entrées sur une année, et 2004 pour en voir trois qui cumulent plus de 7 M. De quoi augurer une belle fin d’année pour les cinémas !
Entrées du 21 août au 25 août :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | LE COMTE DE MONTE-CRISTO | PATHÉ | 348 092 | 7 608 | 46 | 7 224 565 | 9 |
2 | DEADPOOL & WOLVERINE | DISNEY | 213 600 | 8 299 | 26 | 3 184 196 | 5 |
3 | ALIEN : ROMULUS | DISNEY | 207 917 | 10 559 | 20 | 685 900 | 2 |
4 | JAMAIS PLUS : IT ENDS WITH US | SONY | 196 995 | 5 925 | 33 | 520 384 | 2 |
5 | EMILIA PEREZ | PATHÉ | 192 863 | 6 914 | 28 | 201 643 | 1 |
6 | MOI, MOCHE ET MÉCHANT 4 | UNIVERSAL | 143 469 | 6 494 | 22 | 3 968 766 | 7 |
7 | UN P’TIT TRUC EN PLUS | PAN | 130 253 | 3 250 | 40 | 10 278 379 | 17 |
8 | TRAP | WARNER | 109 832 | 5 821 | 19 | 698 198 | 3 |
9 | VICE-VERSA 2 | DISNEY | 102 000 | 5 348 | 19 | 8 114 095 | 10 |
10 | GOLO & RITCHIE | APOLLO | 80 626 | 2 862 | 28 | 229 697 | 2 |
Partager cet article