Timide mercredi pour les nouveautés, qui voit la nouvelle réalisation de Jacques Audiard prendre les devants.
De battre, le cœur du cinéaste palmé ne s’est jamais arrêté ; Emilia Perez le prouve. Le Prix du jury et prix d’interprétation féminine du dernier Festival de Cannes termine en tête des démarrages avec 36 500 entrées (45 000 avec AP), et une moyenne de 26 entrées par séance (e/s). Un résultat bien plus coloré que son précédent film, Les Olympiades (2021), qui, sur une combinaison moindre, avait attiré 11 500 spectateurs pour 15 e/s (cumul à 194 000).
Blink Twice, la première réalisation de l’actrice Zoe Kravitz, engrange 13 800 entrées pour 13 e/s, soit un résultat peu ou prou similaire au démarrage des Guetteurs, chez le même distributeur, qui se lançait à 13 700 entrées (cumul à 184 000), en revanche pour une performance de 9 spectateurs par séance.
Il devance d’un cil The Crow qui peine à sortir de l’ombre avec ses 13 600 entrées, pour une petite moyenne de 9 e/s. En mai 2022, sur une combinaison similaire, le tout aussi sombre The Northman attirait 17 700 spectateurs pour 14 e/s (cumul à 363 000), tandis que Ghost in the Shell, le précédent film de Rupert Sanders, s’élançait à 55 000 billets en 2017 (cumul à 1 M).
Chez Ufo, Sylvanian Families, le film : Le Cadeau de Freya compile 3 100 billets (5 600 avec AP) pour 5 e/s. Il devance toutefois Le Grand Magasin et ses 1 900 entrées pour une performance à la séance égale, autre film d’animation japonais jeune public.
Départ timide pour Project Silence, chez KMBO, qui attire 2 700 spectateurs (2 900 avec AP) pour 6 e/s. La performance à la séance du film de Kim Tae-gon peine à égaler celle d’autres thrillers sud-coréens sortis cette année, à l’instar de Sleep (13 e/s pour 6 000 entrées, cumul à 100 000) et de Hopeless (7 e/s pour 750 entrées, cumul à 9 800 entrées).
Sous pavillon Diaphana, le félin Anzu, chat-fantôme réalise quelque 2 500 entrées (3 500 avec AP). La japanimation passée par la dernière Quinzaine des Cinéastes s’élance mieux que Pompo the Cinephile (890 entrées, cumul à 9 600), mais accuse pour l’instant un léger retard par rapport à Tunnel to Summer (2 600 entrées, cumul à 44 000).
Chez Nour, le long métrage de l’Indienne Girls Will Be Girls attire 1 400 spectateurs (2 300 avec AP) pour 7 e/s. Primé à Sundance, il n’égale pas la performance de Santosh qui avait démarré à 5 400 entrées pour 15 e/s (cumul actuel à 122 000).
640 spectateurs se sont déplacés pour découvrir Zénithal, la nouvelle sortie des Jokers ; un résultat inférieur à Juniors, comédie du même distributeur sortie l’été dernier, et qui avait écoulé 760 tickets (cumul à 12 800).
Nouvelle rétrospective pour Carlotta, cette fois dédiée à six films du maître japonais Akira Kurosawa : Chien enragé (1949), Vivre (1952), Les Bas-fonds (1957), Les salauds dorment en paix (1960), Yojimbo (1961) et Entre le ciel et l’enfer (1963) amassent, sur un ensemble de 35 séances, 440 entrées pour une honorable moyenne de 13 e/s.
Au total, le top 10 des nouveautés écoule 75 000 tickets, soit 63 % de moins que les nouveautés de la semaine dernière. Les films peinent globalement à convaincre, en témoignent les 13 e/s globales du classement.
Entrées des nouveautés du 21 août 2024
R | Film | Distributeur | Entrées | AP | Séances | Moy | Cumul |
1 | EMILIA PEREZ | PATHÉ | 36 573 | 8 780 | 1 399 | 26 | 45 353 |
2 | BLINK TWICE | WARNER | 13 862 | 1 059 | 13 | 13 862 | |
3 | THE CROW | METROPOLITAN | 13 601 | 1 470 | 9 | 13 601 | |
4 | SYLVANIAN FAMILIES, LE FILM : LE CADEAU DE FREYA | UFO | 3 125 | 2 526 | 569 | 5 | 5 651 |
5 | PROJECT SILENCE | KMBO | 2 706 | 206 | 431 | 6 | 2 912 |
6 | ANZU, CHAT-FANTÔME | DIAPHANA | 2 591 | 976 | 357 | 7 | 3 567 |
7 | GIRLS WILL BE GIRLS | NOUR | 1 414 | 904 | 202 | 7 | 2 318 |
8 | ZÉNITHAL | THE JOKERS | 642 | 170 | 229 | 3 | 812 |
9 | RÉTROSPECTIVE AKIRA KUROSAWA (6 FILMS) | CARLOTTA | 447 | 35 | 13 | 447 | |
10 | LE DERNIER BUS | NEXT FILM | 284 | 56 | 5 | 284 |
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