Vent de fraîcheur sur le box-office, qui voit 5 nouveautés débarquer dans le top 10, dont 4… occupant les 4 premières places.
Sequel de La Nonne, lui-même spin-off de la saga Conjuring, La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie signe, avant-premières comprises, le deuxième meilleur lancement horreur de l’année, tout juste derrière les 416 000 entrées Scream VI en mars, mais loin devant les 252 000 d’Insidious: The Red Door en juillet. Le nouveau film, qui enregistre une belle moyenne de 41 spectateurs par séance, démarre en revanche moins bien que son prédécesseur direct, La Nonne, qui avait effrayé 559 000 spectateurs pour son premier week-end en 2018, avant de finir sa course à 1,39 M de tickets.
Démarrage un peu décevant pour Mystère à Venise avec une moyenne de 24 spectateurs par projection, en-deçà des deux précédentes adaptations d’Agatha Christie par Kenneth Branagh : Mort sur le Nil avait embarqué 260 000 curieux en 2022 pour un cumul final à 874 000, tandis que Le Crime de l’Orient Express accrochait 286 000 spectateurs en 2017 pour une fin de course à 1,46 M.
Un métier sérieux s’élance timidement chez Le Pacte, avec 15 spectateurs en moyenne par séance, et un démarrage en retrait du reste de la récente filmographie de Thomas Lilti : 284 000 entrées pour Première année en 2018 (cumul à 1 M), 348 000 pour Médecin de campagne en 2016 (cumul à 1,51 M), 185 000 pour Hippocrate en 2014 (cumul à 955 000).
Le duo Michel Gondry/Pierre Niney propulse Le Livre des solutions à la 4e place du classement, avec une moyenne de 23 spectateurs par séance. C’est le troisième meilleur démarrage pour le réalisateur, derrière les 298 000 billets écoulés par L’Écume des jours en 2013 (cumul à 871 000), et les 237 000 d’un de ses films américains, The Green Hornet en 2011 (cumul à 734 000).
Une cinquième nouveauté, passée par Cannes, clôt le top 10 : L’Été dernier de Catherine Breillat démarre, AP comprises, à 45 000 entrées. Il s’agit du deuxième meilleur lancement de la réalisatrice, derrière les 87 000 tickets de Romance en 1999 ; son précédent film, Abus de faiblesse, enregistrait un premier week-end à 13 000 entrées pour un cumul à 31 000, en 2014.
Le reste du classement enregistre des continuités honorables, à l’image d’Anatomie d’une chute (-17 %), désormais aux portes du million d’entrées ; ou, dans un tout autre registre, d’Equalizer 3 (-23 %), qui devrait atteindre le cap des 700 000 entrées d’ici la fin de la semaine cinématographique.
Barbie (-34 %) et Oppenheimer (-31 %) restent confortablement installés dans le top 10 pour un neuvième week-end consécutif, tandis que Toni en famille (-37 %) devrait finir sa carrière en salle à moins de 300 000 entrées.
Notons par ailleurs qu’en dehors du classement, après avoir fortement ralenti en début de mois, Les As de la jungle 2 – Opération tour du monde et Élémentaire affichent des tenues positives, respectivement à +1 % et +5 %.
Entrées réalisées du 13 au 17 septembre :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | LA NONNE : LA MALÉDICTION DE SAINTE LUCIE | WARNER | 377 048 | 9 102 | 41 | 409 572 | 1 |
2 | MYSTÈRE À VENISE | DISNEY | 209 577 | 8 632 | 24 | 209 577 | 1 |
3 | UN MÉTIER SÉRIEUX | LE PACTE | 161 159 | 10 399 | 15 | 175 337 | 1 |
4 | LE LIVRE DES SOLUTIONS | THE JOKERS | 140 781 | 6 106 | 23 | 155 001 | 1 |
5 | ANATOMIE D’UNE CHUTE | LE PACTE | 121 291 | 5 529 | 22 | 921 308 | 4 |
6 | EQUALIZER 3 | SONY | 112 129 | 7 030 | 16 | 667 041 | 3 |
7 | BARBIE | WARNER | 59 868 | 5 650 | 11 | 5 755 871 | 9 |
8 | TONI EN FAMILLE | STUDIOCANAL | 58 096 | 6 402 | 9 | 179 774 | 2 |
9 | OPPENHEIMER | UNIVERSAL | 51 285 | 3 309 | 15 | 4 330 057 | 9 |
10 | L’ÉTÉ DERNIER | PYRAMIDE | 43 365 | 2 721 | 16 | 44 900 | 1 |
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