La sortie de Disney porte le box-office nord-américain à des sommets encore jamais atteints.
À l’instar du box-office français, Vaiana 2 laisse peu de place à la concurrence. Pour son premier week-end outre-atlantique, la princesse de Disney récolte 135 millions de dollars (M$) sur 4 200 copies, soit une impressionnante moyenne de 32 000 $ par écran. Avec un cumul grimpant à 221 M$ pour ses cinq premiers jours – porté à 30 % par les formats premiums –, Vaiana 2 dépasse de multiples records, tels que celui du meilleur week-end de Thanksgiving devant La Reine des neiges II (94 M$ sur trois jours, et 125 M$ sur cinq jours), le meilleur lancement sur cinq jours devant Super Mario Bros. (204 M$), ou encore le meilleur week-end de trois jours pour un film Disney, dépassant là encore La Reine des neiges II (130 M$). Comme attendu, le public, majoritairement féminin (65 %), est porté à 25 % par les moins de douze ans.
Si les avis recensés sur Rotten Tomatoes sont moins bons qu’à l’accoutumée (65 %), le service de sondage PostTrak, développé par Comscore, observe au contraire que le public du film en est très satisfait, et le note au global 4,5/5 étoiles.
Sorti dans 50 pays, Vaiana 2 a déjà engrangé 18,8 M$ en France, 15,5 M$ au Royaume-Uni ou encore 10,5 M$ en Allemagne. Avec un cumul global à 386 M$, le film de Disney en est déjà à plus de la moitié des revenus du premier volet (643 M$).
Après un excellent premier week-end, Wicked récolte 80 M$ et ne baisse que de 29 %. Gardant toujours une très bonne moyenne de 20 500 $ par copie, au nombre de 3 888, la comédie musicale atteint à l’international déjà les 359 M$ sur l’entièreté des 62 territoires où il est sorti, avec toujours une prépondérance au Royaume-Uni et en Irlande (35 M$), et de très bons résultats en Australie (12,9 M$) ou en Corée du Sud (8,5 M$).
Gladiator II réalise 30 M$ avec une baisse de 44 %, et cumule 111 M$ au box-office domestique. La nouvelle réalisation de Ridley Scott continue d’attirer du public à l’international avec 27,2 M$ sur 64 territoires, pour un total à 208 M$. Les principaux marchés sont le Royaume-Uni (29,7 M$), la France (22,5 M$) et l’Espagne (15 M$).
Parmi les autres performances du week-end, notons la sortie limitée de Queer, le nouveau long métrage de Luca Guadagnino, qui réalise 295 000 $ sur sept écrans, soit une excellente moyenne de 42 000 $ par copie. Chez Janus Films, All We Imagine as Light récolte 65 000$ sur sept copies pour son troisième week-end (total à 237 000 $) et Flow en engrange 28 000 sur deux écrans pour son deuxième week-end (total à 98 000 $). Enfin, sorti par Neon, Les Graines du figuier sauvage réalise un bon démarrage avec 33 000 $ sur trois copies.
Au total, le box-office américain engrange 382 M$ sur les cinq précédentes journées, soit le meilleur résultat de tous les temps pour un week-end de Thanksgiving, dépassant les 315 M$ atteints en 2018.
Estimations du 29 novembre au 1er décembre 2024 :
R | Film | Distributeur | Recettes | Ecrans | Total | WE |
1 | Moana 2 | Disney | $135,500,000 | 4,200 | $221,000,000 | 1 |
2 | Wicked | Universal | $80,000,000 | 3,888 | $262,426,000 | 2 |
3 | Gladiator II | Paramount | $30,700,000 | 3,580 | $111,208,000 | 2 |
4 | Red One | Amazon MGM | $12,896,000 | 3,344 | $76,056,000 | 3 |
5 | The Best Christmas Pageant Ever | Lionsgate | $3,275,000 | 1,779 | $32,000,049 | 4 |
6 | Bonhoeffer: Pastor. Spy. Assassin. | Angel Studios | $2,403,859 | 1,800 | $9,747,689 | 2 |
7 | Venom: The Last Dance | Sony | $2,200,000 | 1,716 | $137,863,000 | 6 |
8 | Heretic | A24 | $956,797 | 660 | $26,820,699 | 4 |
9 | The Wild Robot | Universal | $670,000 | 883 | $142,495,000 | 10 |
10 | A Real Pain | Searchlight | $665,000 | 505 | $6,121,193 | 5 |
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