Box-office US : Toujours sous les bons soins de Doctor Strange 2

©Disney & Marvel Studios/Focus Features

Le marché américain, en recul de 50 % par rapport au week-end équivalent en 2019, confirme les difficultés du retour du public âgé comme des sorties simultanées.

Malgré un déclin de 48 % de son box-office, le super-héros Marvel a donc facilement conservé la tête du podium avec 31,6 M$ de recettes sur sa troisième semaine d’exploitation. Son cumul domestique actuel, de 342 M$, affiche un retard de 44 % par rapport à Spider-Man : No Way Home au même stade (dont Doctor Strange était un personnage clé), mais une avance de 88 % par rapport au premier Doctor Strange en 2016 (181,6 M$), sensiblement à hauteur de Captain America : Civil War (347 M$). 

Les 803 M$ que Doctor Strange 2 comptabilise désormais au niveau mondial lui permettent de devenir le deuxième meilleur succès – non chinois – de l’ère pandémique derrière No Way Home et devant No Time to Die (774 M$) et The Batman (768 M$). À noter qu’aucune date de sortie chinoise n’est pour l’heure prévue pour le blockbuster, ni pour aucun autre titre Marvel cette année.

Près d’un mois après sa sortie française, le nouveau Downton Abbey effectue un démarrage à 16 M$ aux États-Unis. C’est 48 % de moins que le premier volet cinéma en 2019 (31 M$), alors qu’à l’ère post-pandémique, cette Nouvelle ère se présente comme une des rares propositions internationales d’ampleur à viser principalement un public âgé (de fait, son public aux États-Unis état composé à 48 % de plus de 55 ans).  

L’épouvante Men d’Alex Garland, distribué par A24 sur le territoire américain (et par Metropolitan en France à partir du 8 juin prochain) se classe dans le top 5 avec 3,2 M$, juste devant un autre titre A24, la comédie S-F Everything Everywhere All at Once qui ne perd que 4% avec un cumul de 52 M$ en 9 semaines pour devenir le plus gros succès en salles du distributeur indépendant, devant Uncut Gems (50 M$ en 2019), Lady Bird (48,9M$ en 2017) et Hérédité (44 M$ en 2018).

Enfin, toujours pas d’étincelle pour Firestarter chez Universal qui, avec une chute de 50 %  M$ de ses recettes au terme de son deuxième week-end d’exploitation, n’atteint même pas les 7 M$. À noter que ce remake adapté de Stephen King est la quatrième sortie day-and-date d’Universal/Peacock de ces 12 derniers mois, et autant de déceptions (Baby Boss 2, Halloween Kills et Marry Me).

Estimations du 20 au 22 mai 2022 : 

RangFilmDistributeurRecettesEvol.CopiesTotalSemaine
1Doctor Strange in the Multiverse of MadnessWalt Disney$31,600,000-48.8%4534$342,080,4853
2Downton Abbey : une nouvelle èreFocus Features$16,020,0003820$16,020,0001
3Les Bad GuysUniversal$6,099,625-13.3%3705$74,365,0005
4Sonic 2 – Le FilmParamount$3,940,000-15.4%2943$181,002,0007
5MenA24$3,293,0302212$3,293,0301
6Everything Everywhere All At OnceA24$3,135,928-5.5%1576$52,263,4849
7Les Secrets de DumbledoreWarner Bros.$1,905,000-25.4%1923$93,066,0006
8FirestarterUniversal$1,900,100-50.4%3413$6,960,0002
9Le secret de la cité perdueParamount$1,500,000-11.6%1396$99,267,0009
10The NorthmanFocus Features$1,019,670-41,6%1263$33,041,0005
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