Si les films d’animation Illumination et Pixar s’illustrent toujours, Longlegs crée la surprise en prenant la deuxième place.
Moi, moche et méchant 4 se maintient joliment avec encore 44,65 millions de dollars (M$) de recettes, bénéficiant de 21 écrans supplémentaires pour son 2e week-end. Si ce n’est pas le plus gros résultat parmi les six films de la franchise à ce stade, c’est celui qui se maintient le mieux, avec une baisse de seulement 40 % par rapport à son week-end de sortie : Les Minions 1 (2015) et 2 (2022) rapportaient respectivement 49,2 M$ et 46,1 M$ sur leur 2e week-end, mais chacun avec une baisse de 57 %. Le nouveau film devrait rapidement dépasser le total du premier et du troisième Moi, moche et méchant (252,7 M$ et 264,6 M$) au niveau national.
À l’étranger, Moi, moche et méchant 4 domine aussi avec des recettes estimées à 87,9 M$, dans 78 territoires, dont 17,7 M$ en Chine, où il est sorti cette semaine, et 8,7 M$ en France. Des recettes cumulées qui permettent à la franchise Moi, moche/Minions de franchir la barre des 5 milliards de dollars au box-office mondial, ce qui en fait la première franchise d’animation à atteindre ce seuil.
Alors que les films d’horreur ont peu cartonné depuis le début de l’année, le distributeur Neon réussit son coup avec Longlegs, qui démarre à 22,6 M$ dans “seulement” 2 510 cinémas. Ce film à petit budget représente le plus gros démarrage pour son distributeur – Neon avait notamment sorti Parasite aux États-Unis –, le meilleur de l’année pour un film d’horreur, mais aussi le meilleur pour un film d’horreur indépendant sur dix ans : c’est le seul à dépasser les 20M$, devant La Dame en Noir 2 (15 M$ en 2015) ou Child’s Play : La poupée du mal (14 M$ en 2019). Quant à Nicolas Cage dans le rôle du terrifiant serial killer, il a plus attiré que dans tous ses précédents films depuis Prédictions en 2009 !
Bénéficiant d’un bien plus gros budget et de stars bankables, To the Moon, produit par Apple et distribué par Sony, se lance moins haut, avec 10 M$ sur 3 356 écrans, ce qui ne lui laisse que la cinquième place du classement, derrière Sans un bruit : jour 1 (qui a franchi la barre des 100 M$). Sur le plan international, To the Moon a rapporté environ 9 M$ sur 52 marchés.
Vice-versa 2 glisse à la troisième place avec 20,8 M$, mais continue de battre des records. Avec 1,35 milliard de dollars dans le monde (572,6 M$ au niveau national et 777,5 M$ à l’international), le film est désormais le plus gros succès Pixar dans le monde et le deuxième aux États-Unis après Les Indestructibles 2.
On notera aussi que Disney a ressorti Le Roi Lion de 1994 dans 1 330 salles de cinéma, où il a rapporté 1,07 M$ (il en cumule 986 M$ en trente ans). Une réédition, qui prépare, bien entendu, la sortie du « live-action » Mufasa, attendu le 20 décembre.
Au total, le box-office de ce week-end est estimé à 127,5 M$, soit 9% de moins que le week-end équivalent de 2023.
Estimations du 12 au 14 juillet 2024 :
R | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Ecrans | Total | WE |
1 | Moi, moche et méchant 4 | Universal | $44,650,000 | -40% | 4,449 | $211,102,000 | 2 |
2 | Longlegs | Neon | $22,600,000 | 2,510 | $22,600,000 | 1 | |
3 | Vice-versa 2 | Walt Disney | $20,748,000 | -32% | 3,815 | $572,592,077 | 5 |
4 | Sans un bruit : jour 1 | Paramount Pi… | $11,800,033 | -43% | 3,378 | $116,229,000 | 3 |
5 | To the Moon | Sony Pictures | $10,000,000 | 3,356 | $10,000,000 | 1 | |
6 | Bad Boys: Ride or Die | Sony Pictures | $4,400,000 | -34% | 2,200 | $184,876,000 | 6 |
7 | Horizon : une saga américaine, Chapitre 1 | Warner Bros. | $2,440,000 | -54% | 2,587 | $27,028,000 | 3 |
8 | MaXXXine | A24 | $2,071,373 | -69% | 2,370 | $11,776,433 | 2 |
9 | Sound of Hope: The Story of Possum Trot | Angel Studios | $1,340,415 | -56% | 2,137 | $9,765,982 | 2 |
10 | Le Roi Lion (reprise) | Walt Disney | $1,076,000 | 1,330 | $1,076,000 | 1 |
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