Dans le contexte de la Thanksgiving, La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur résiste à l’assaut napoléonien, tout comme à celui du Disney de Noël.
Après un week-end de démarrage en dessous des volets qu’il précède, Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur ne perd que 35 % de ses recettes sur son deuxième week-end, durant lequel il amasse 28,8 millions de dollars (M$) supplémentaires.
En deuxième position, le Napoléon de Ridley Scott rapporte 20,4 M$ sur le week-end, et un total de 32,5 M$ depuis son lancement mercredi dernier. Ses recettes sur 5 jours sont donc 15 % supérieures à celles de Killers of the Flower Moon – autre coproduction Apple Studios qui, elle, avait rapporté 28,3 M$ sur 5 jours à sa sortie en octobre dernier. Comparé à la précédente réalisation de Ridley Scott, toujours sur les 5 premiers jours, le biopic consacré à l’empereur français rapporte 47 % de plus que House of Gucci (22 M$ en 2021).
S’il ne réussit pas à s’emparer du box-office américain, Napoléon cumule 46,3 M$ à l’étranger, où il réalise 58 % de ses recettes. Parmi ses principaux marchés internationaux, la France se contente de la deuxième position (5,6 M$), derrière le Royaume-Uni (6,6 M$).
Malgré son positionnement “à point”, Wish réalise un score bien en dessous que les précédents Disney sortis sur la Thanksgiving (notamment 53 % de moins que Raiponce en 2010, 61 % de moins que Vaiana en 2016 et 66 % de moins que La Reine des neiges en 2013). À noter qu’avec 52 % de plus de 25 ans dans son public, Wish attire un public légèrement plus âgé que Vaiana (42 % de plus de 25 ans parmi ses spectateurs), La Reine des neiges II (47 %) ou encore La Petite Sirène (50 %).
À noter enfin, qu’après une sortie limitée le week-end dernier, le thriller psychologique Saltburn s’étend sur 1 566 salles et se hisse en 10e position. Deuxième long métrage d’Emerald Fennell, la production Studios Amazon MGM cherchera à égaler la Promising Young Woman de la réalisatrice (6,4 M$ en 2020).
Pour l’heure, le box-office américain annuel affiche 8,13 milliards de dollars (+23 % par rapport à la même période en 2022, -18 % par rapport à 2019).
Estimations du 24 au 26 novembre 2023 :
R | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Ecrans | Total | WE |
1 | Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur | Lionsgate | $28,820,000 | -35% | 3,776 | $98,370,000 | 2 |
2 | Napoléon | Sony Pictures | $20,400,000 | 3,500 | $32,500,000 | 1 | |
3 | Wish | Disney | $19,500,000 | 3,900 | $31,700,000 | 1 | |
4 | Les Trolls 3 | Universal | $17,520,000 | -42% | 3,893 | $64,468,000 | 2 |
5 | Thanksgiving : la semaine de l’horreur | Sony Pictures | $7,150,000 | -31% | 3,204 | $24,193,000 | 2 |
6 | The Marvels | Disney | $6,400,000 | -37% | 3,070 | $76,853,446 | 3 |
7 | Winter Break | Focus Features [Universal] | $2,740,000 | 2% | 1,601 | $12,880,000 | 5 |
8 | Taylor Swift: The Eras Tour | AMC + Variance | $2,330,000 | -16% | 946 | $178,265,894 | 7 |
9 | Five Nights at Freddy’s | Universal | $1,750,000 | -51% | 1,754 | $136,209,000 | 5 |
10 | Saltburn | Amazon Studios | $1,735,000 | 438 % | 1,566 | $3,098,000 | 2 |
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