Avec 180 millions de dollars aux États-Unis – et 330 millions dans le monde –, le Disney-Marvel est le 2e plus gros démarrage de l’année et le 13e de l’histoire du box-office américain.
Sur son marché domestique, contrairement à la France où il a mieux démarré que le premier volet, Wakanda Forever fait un peu moins que le Black Panther de 2018, qui avait récolté 202 millions de dollars sur son premier week-end. Il n’en représente pas moins le 2e meilleur démarrage de 2022, derrière Doctor Strange in the Multiverse of Madness (187,4 M$) et au-dessus de Jurassic World : Dominion (145,0 M$), avec une excellente moyenne de 40 946 $ par salle. Et il signe le 13e plus gros week-end d’ouverture national de tous les temps, entre Les Indestructibles 2 en 2018 (182,6 M$) et Captain America : Civil War (179,1 M$) en 2016.
À l’international, Black Panther : Wakanda Forever est sorti dans 50 territoires – mais pas en Chine où il n’est toujours pas daté – pour un résultat de 330 M$. La France, où le film a failli ne pas sortir en salles, est 2e après le Royaume-Uni, avec 14 M$ de recettes estimées.
L’autre “black” du moment, le Black Adam de Warner-DC Comics, chute de 53 % et se retrouve à la deuxième place avec 8,6 M$. Cela représente toujours 15 % de plus que Shazam ! au même stade en 2019 et 47 % de moins que Aquaman en 2018. Dans les autres pays, le film a rapporté à ce jour 201,1 M$, pour un total mondial de 352,2 M$. La France étant, là aussi, le 2e marché, derrière le Royaume-Uni mais désormais devant le Mexique.
One Piece Film : Red, qui avait démarré en fanfare le week-end dernier, s’écroule de 84 %, passant de 9,3 à 1,4 M$. Une chute bien plus brutale que celle des récents Dragon Ball Super: Broly (-69 %) ou Demon Slayer (-71%) en deuxième semaine.
Et si aucun autre film important ne s’est risqué à sortir ce week-end, Universal a “pré-lancé” The Fabelmans de Spielberg dans quatre cinémas à New York et Los Angeles. Avant son vrai démarrage pour Thanksgiving dans 15 jours, le film a déjà rapporté 160 000 dollars, soit une moyenne de 40 000 dollars par salle.
De façon générale, le box-office américain de ce week-end s’élève à 207,9 M$, soit 3,6 fois plus que le week-end dernier (56,4 M$), 89 % de plus que le week-end équivalent de 2021 (quand Les Éternels menaient la danse avec 109,6 M$), et surtout 71 % au dessus du week-end équivalent de 2019. Ouf.
Estimations du 11 au 13 novembre 2022 :
Rang | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Copies | Total | WE |
1 | Black Panther: Wakanda Forever | Walt Disney | $180,000,000 | 4396 | $180,000,000 | 1 | |
2 | Black Adam | Warner Bros. | $8,600,000 | -53% | 3603 | $151,123,090 | 4 |
3 | Ticket to Paradise | Universal | $6,100,000 | -29% | 3633 | $56,512,445 | 4 |
4 | Enzo le croco | Sony Pictures | $3,200,000 | -5% | 2486 | $40,839,609 | 6 |
5 | Smile | Paramount | $2,330,000 | -42% | 2271 | $102,776,517 | 7 |
6 | La Proie du diable | Lionsgate | $2,010,000 | -48% | 2164 | $16,961,244 | 3 |
7 | The Banshees of Inisherin | Searchlight Pictures | $1,700,000 | -17% | 960 | $5,784,663 | 4 |
8 | One Piece Film: Red | Crunchyroll | $1,447,807 | -84% | 2213 | $12,768,073 | 2 |
9 | Till | United Artists | $618,254 | -67% | 1358 | $8,038,426 | 5 |
10 | Armageddon Time | Focus Features | $352,000 | -56% | 981 | $1,582,570 | 3 |
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