Box-office US : One Piece pointe son Red mais Black Adam domine toujours

Black Adam © 2022 Warner Bros. Entertainment Inc.

Au terme d’un troisième week-end où il ne perd que 33 % de ses recettes, l’adaptation DC Comics garde sa position de leader avec 18,5 millions de dollars (M$). 

En 17 jours d’exploitation, Black Adam de Warner cumule 137,3 M$, soit 14 % de plus que Shazam ! (120,4 M$ au même stade en 2019) mais 47 % de moins que Aquaman (260 M$ en 2018, malgré un premier week-end quasi équivalent). Comparé à l’écurie Marvel, les débuts super-héroïques de Dwayne Johnson sont à hauteur des Éternels (136 M$ au même terme en 2021). À l’international, Black Adam affiche désormais plus de 182 M$, la France restant, toujours derrière le Royaume-Uni et le Mexique, son troisième meilleur box-office à l’étranger.

One Piece Film – Red, démarre sa carrière US avec 9,4 M$. Le nouveau volet ciné de la saga manga avait réalisé un carton en France à sa sortie en août dernier, et est devenu le film le plus rentable de tous les temps dans son Japon d’origine. Bien qu’ayant bénéficié de la plus large combinaison pour un anime aux États-Unis (plus de 2 400 salles), il reste 3 % en dessous de la performance 1er week-end de son rival Dragon Ball Super : Broly (9,8 M$ en 2019).

À sa sortie limitée à 4 salles il y a deux semaines, Les Banshees d’Inisherin avait obtenu une remarquable moyenne de 46 000 $ de recettes par copie (juste derrière le champion Everything Everywhere All at Once et ses 50 131 $ par copie en mars dernier). Après une première extension à 58 cinémas le week-end dernier, la nouvelle réalisation de Martin McDonagh, distribuée par Searchlight Pictures, est désormais à l’affiche de près de 900 salles. Il y a récolté 2 M$ sur le week-end, s’octroyant la 7e place du top 10. Malgré sa plus large combinaison (1 087 salles), Tár de Todd Field n’avait récolté que 1 M$ fin octobre dernier.

Toujours dans la même veine art et essai, Armageddon Time distribué par Focus Features, a étendu sa sortie limitée (6 salles). Sur plus de 1 000 salles désormais, le nouveau James Gray reste en dehors du top 10 avec 820 000 dollars de recettes, en dessous des projections qui l’attendaient à 1 M$. 

Au global, le week-end écoulé est en recul de 14 % par rapport au week-end précédent, et de 10 % que le week-end équivalent de 2021 (où Dune entamait sa seconde semaine à l’affiche après sa sortie simultanée sur HBO Max). Depuis le début de l’année, le box-office américain s’élève à 6,17 milliards de dollars, en retard de près de 34 % par rapport aux résultats au même point de 2019.

Estimations du 4 au 6 novembre 2022 :

RangFilmDistributeurRecettesEvol.CopiesTotalSemaine
1Black AdamWarner Bros.$18,520,000-33%3,985$137,365,7013
2One Piece Film: RedChrunchyroll$9,475,2512,367$9,475,2511
3Ticket to ParadiseUniversal$8,510,000-14%4,066$46,734,1203
4SmileParamount$3,999,925-26%3,046$99,101,0006
5La Proie du diableLionsgate$3,875,000-46%2,980$13,643,7102
6Enzo le crocoSony Pictures$3,360,00023%3,005$36,566,8685
7Les Banshees d’InisherinSearchligt Pictures$2,001,000274%895$3,034,1023
8TillUnited Artists$1,875,580-32%2,136$6,583,0144
9Halloween EndsUniversal$1,400,000-66%2,929$63,445,1904
10Terrifier 2Iconic Releasing$1,220,0751,245$63,445,1905
Source : Boxoffice Pro US