134 millions de dollars à domicile et 434,5 millions de dollars à l’international pour les Bleus de James Cameron, malgré la coupe du monde.
Le deuxième Avatar tient ses promesses avec des recettes estimées à 134 M$ sur son premier week-end en Amérique du Nord, où l’effet finale a sans doute été moins fort que dans certains pays. C’est le 6e démarrage de l’année, et c’est surtout 74 % au-dessus du premier Avatar (77 M$). La moyenne par écran de La Voie de l’eau est aussi plus élevée : 31 889 $ par salle contre 22 313 $ pour le film de 2009. En revanche, les séances en 3D n’ont représenté “que” 57 % des recettes nationales, soit beaucoup moins que pour l’original (93 %), qui était LE film marquant l’avènement du relief. Et le format Imax a représenté 12 % des recettes US, soit moins de la moitié ce qu’il représentait pour la réédition du premier Avatar (29 %).
À l’international, La Voie de l’eau a généré environ 300,5 M$ sur 52 marchés, soit un démarrage mondial à 434,5 M$, le deuxième meilleur de l’année derrière Doctor Strange in the Multiverse of Madness (452 M$).
En Chine, où aucun gros film US n’était sorti depuis Les Minions 2 en août dernier, le film de James Cameron a rapporté 57,1 M$, soit 39 % de plus que le premier Avatar, et ce malgré la reprise de l’épidémie et la fermeture de certains cinémas. Selon Disney, toutes les salles chinoises l’ont projeté en 2D. Le deuxième marché est la Corée du Sud (24,7 M$), puis l’Allemagne (19,9 M$) et la France (19,3 M$). Malgré la concurrence des Bleus à la télé, le box-office français au dimanche est donc supérieur à celui de l’Inde (18,1 M$) et du Royaume-Uni (14,2 M$). Au niveau mondial, le film a réalisé 11 % de ses recettes en Imax.
Sur cette lancée, et sachant que les précédents films de James Cameron ont vu leur succès augmenter au fil des semaines, Avatar : La Voie de l’eau parviendra-t-il à devenir, d’ici la fin du mois, le plus gros succès de 2022, en battant le champion Top Gun : Maverick (718,7 M$ à ce jour au niveau national et 1,48 milliard de dollars dans le monde) ?
Face à la déferlante Avatar, aucune nouveauté ne s’est risquée sur les écrans américains ce week-end et Black Panther : Wakanda Forever baisse de 52 %. Pour rappel, il avait démarré plus fort avec 181,3 M$ et reste à ce jour, avec un cumul de 418,9 M$, le deuxième plus gros succès de 2022. S’il ne figure pas dans ce top 10, on notera que The Whale, de Darren Aronofsky, rapporte 169 000 dollars dans seulement six cinémas, soit une moyenne de 28 304 dollars par écran.
Estimations du 16 au 18 décembre 2022 :
Rang | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Copies | Total | WE |
1 | Avatar: La Voie de l’eau | Walt Disney/20th Century Studios | $134,000,000 | 4,202 | $134,000,000 | 1 | |
2 | Black Panther: Wakanda Forever | Walt Disney | $5,400,000 | -52% | 3,380 | $418,991,185 | 6 |
3 | Violent Night | Universal | $5,000,000 | -43% | 3,525 | $34,962,085 | 3 |
4 | Avalonia, l’étrange voyage | Walt Disney | $2,200,000 | -42% | 2,870 | $33,778,060 | 4 |
5 | Le Menu | Searchlight | $1,700,000 | -39% | 1,875 | $32,122,499 | 5 |
6 | Devotion | Sony Pictures | $825,000 | -59% | 2,211 | $18,660,954 | 4 |
7 | The Fabelmans | Universal | $750,000 | -36% | 955 | $8,665,926 | 6 |
8 | Black Adam | Warner Bros. | $500,000 | -62% | 1304 | $167,722,380 | 9 |
9 | I Heard the Bells | Fathom Events | $308,893 | -59% | 426 | $4,993,048 | 3 |
10 | Empire of Light | Searchlight | $235,000 | 44% | 436 | $471,821 | 2 |
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