Box-office mensuel : février peine à reprendre des couleurs

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Malgré l’arrivée des vacances d’hiver, la fréquentation n’a pas retrouvé les sommets espérés.

Les cinémas enregistrent 14,48 millions (M) d’entrées en février 2025, d’après les estimations du Centre national du cinéma (CNC). Un résultat en baisse de 4 % par rapport à février 2024 (15,1 M) qui, pour rappel, ne bénéficiait pas de grosse sortie américaine (à l’exception de Bob Marley : One Love). Un an plus tôt encore, février 2023 avait engrangé 18 M de tickets, soit 20 % de plus que 2025, bien aidé par Astérix et Obélix : L’Empire du milieu et Alibi.com 2 qui avaient cumulé près de 7 M de billets. Les 14,5 M de tickets de ce février 2025 sont le troisième résultat le plus faible enregistré sur le mois depuis 2000, devant les 13 M de 2022 (qui souffrait notamment du pass sanitaire) et les 14,4 M de 2013. À noter qu’avec 23,1 M d’entrées réalisées en moyenne, février était le mois le plus important entre 2017 et 2019.

God Save the Tuche s’empare de la couronne de février avec plus de 2,3 M d’entrées, et une solide première semaine à 48 entrées par séance (e/s). Sorti le même jour, Paddington au Pérou a vu ses entrées augmenter semaine après semaine, pour finalement totaliser 1,3 M de tickets. Captain America : Brave New World vient clôturer le podium de février avec plus de 1 M de billets.

Parmi les autres sorties du mois, l’art et essai a été en forme avec The Brutalist qui boucle ses deux premières semaines à plus de 250 000 entrées et une excellente moyenne de 39 e/s, et L’Attachement qui a réalisé une très bonne première semaine à près de 250 000 entrées pour 37 e/s. À noter également la belle performance de Mon gâteau préféré de Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha, qui a dépassé les 100 000 tickets. Son distributeur, Arizona, a lancé une pétition en soutien aux cinéastes qui sont récemment passés devant le tribunal révolutionnaire iranien.

Du côté des continuations, Mufasa continue de rugir avec 600 000 tickets écoulés, et un cumul à plus de 5 M d’entrées. Le cinéma français reste performant, avec notamment Un ours dans le Jura (plus de 300 000 entrées, cumul à 1,4 M), La Pie voleuse (plus de 300 000 entrées), Jouer avec le feu (280 000 entrées, cumul à 450 000), ou encore l’infatigable En fanfare (270 000 entrées, cumul à 2,5 M).

Au total, 56 long-métrages inédits sont sortis en février ; 7 américains et 29 français, contre respectivement 3 et 34 films le même mois, en 2024. Sur l’année glissante (mars 2024 à février 2025), 180,5 M de tickets ont été écoulés, contre 176,33 M sur la période mars 2023-février 2024. Les deux premiers mois de 2025 totalisent près de 28,3 M de billets ; un résultat en recul de 1,74 % au déjà difficile début d’année 2024, et de 13,9 % par rapport à 2023.

Source : CNC

Mars est donc attendu au tournant. 15,2 M de tickets avaient été écoulés en 2024 contre 15,8 M en 2023, et 19,7 M en moyenne entre 2017 et 2019. Le troisième mois de l’année sera fourni en comédies françaises (Le Secret de Khéops, Délocalisés, Les Bodin’s partent en vrille, Les Condés…), avec quelques touches plus sentimentales (On ira, Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, Le Garçon…), mais aussi en films d’auteur porteurs (Mickey 17, The Insider, Parthenope), sans oublier les continuations de février, et particulièrement les toutes dernières (À bicyclette ! et A Real Pain). Notons également, parmi les temps forts du mois, le Printemps du Cinéma qui se déroulera du 23 au 25.

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