Arizona lance une pétition de soutien à Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha

Mon gâteau préféré de Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha © Arizona Distribution

Le duo, auteur du récent Mon gâteau préféré, passera bientôt devant le tribunal révolutionnaire iranien.

Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha sont, depuis près de deux ans, interdits de sortie du territoire en raison de leur dernier film. Mon gâteau préféré, sorti le 5 février en France, est qualifié d’« offense à la moralité publique » et d’œuvre de « propagande contre le régime » par le réquisitoire. Les cinéastes inculpés seront entendus une première fois par le tribunal révolutionnaire iranien le 1er mars prochain.

À lire aussi | Les cinéastes de L’Arp et la SRF affichent leur soutien à un duo de réalisateurs iraniens

« Face à ces persécutions, nous soutenons pleinement Maryam et Behtash dans leur droit de créer et de s’exprimer, comme tout cinéaste et artiste devrait pouvoir le faire », affirment Arizona Distribution – distributeur du film en France – et The International Coalition for Filmmakers at Risk, qui ont lancé une pétition pour apporter leur soutien au duo.

Le distributeur propose également aux cinémas diffusant Mon gâteau préféré un carton d’accueil à placer en avant-séance, afin d’informer les spectateurs sur la situation des cinéastes. Un QR code (téléchargeable ici) y est inséré, pour accéder à la pétition.

Mon gâteau préféré de Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha © Arizona Distribution

Les News