Box-office 1er jour : À bicyclette prend le maillot jaune

© À bicyclette - Ad Vitam 2025

Une petite semaine pour les nouveautés, boostée par deux road-trips intimistes. 

À bicyclette émeut 22 500 spectateurs pour son premier jour, et 15 000 de plus sur sa longue tournée d’avant-premières. Passé par Angoulême – où il a récolté le Valois du public –, la comédie endeuillée réalise 18 entrées par séance (e/s), soit dix de plus que le précédent film de Mathias Mlekuz, Mine de rien sorti en février 2020 (10 600 entrées). Pour comparer avec des comédies dramatiques récentes, Les Petites Victoires – précédé d’une campagne d’avant-premières similaire –, avait attiré 27 000 spectateurs à raison de de 18 e/s, pour finir sa course à 925 000 entrées ; en août dernier, Le Roman de Jim, démarrait à 20 000 entrées (21 e/s), avant de s’établir à 400 000 entrées. 

Autre voyage mais au départ des États-Unis, A Real Pain de Jesse Eisenberg récolte 11 800 tickets, soit une moyenne de 22 e/s. Du côté des films indépendants américains creusant une veine intimiste, Armageddon time comptait 13 500 entrées (14 e/s, cumul à 400 000 tickets) en novembre 2022, et Winter Break, en décembre 2023, 5 000 entrées (11 e/s, cumul à 250 000 tickets). 

Avec 9 200 entrées et 7 e/s, La Vie devant moi dépasse les 1 500 entrées pour 3 e/s, sur un sujet proche, de Cœurs vaillants de Mona Achache en mai 2022. Dans un autre registre,  Adieu Monsieur Haffmann atteignait de son côté 27 000 entrées (15 e/s) en janvier 2022. 

L’adaptation du roman de William S. Burroughs, Queer, attire 6 400 spectateurs, soit 17 e/s. Pour rappel, Bones and All se lançait avec 5 965 entrées en novembre 2022 (cumul à 66 000), et fin février 2018, Call me by your Name récoltait 13 300 entrées (cumul à 325 000). 

Chez Bodega Films, L’Énigme Vélázquez comptabilise 2 400 billets, soit une belle moyenne de 22 e/s. En septembre 2022, L’Ombre de Goya, précédent volet de la trilogie sur la peinture produite par le réalisateur Stéphane Sorlat, emportait 1 500 spectateurs pour une moyenne de 15 e/s. 

Yōkai – le monde des esprits enregistre 2 000 entrées. En octobre 2018 La Saveur des ramens, du même réalisateur Éric Khoo, avait attiré 5 122spectateurs, avant de finir sa course à 97 000 entrées. 

Dans le reste du classement, Bonjour l’asile recueille 1 400 entrées chez UFO. Le second volet du film d’arts martiaux fantastique Creation of the Gods 2: Demon Force réalise 1 100 entrées, contre 1 470 pour le précédent sorti en juillet 2024. Cronos, de Guillermo del Toro, effraie près de 600 spectateurs pour sa première sortie salle. Enfin, le documentaire d’Émilie Brisavoine, Maman déchire, compte 360 entrées, et le triple sur ses AP. 

En dehors du classement, le Prix de la presse indépendante de la dernière Mostra, To the North, réalise 52 entrées, et 460 avec avant-premières.  
Au total, le classement des nouveautés cumule 57 900 entrées, soit une baisse de 46 % par rapport à la semaine précédente. La fréquentation moyenne du classement s’établit à 13 spectateurs par séance. 

Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
© À bicyclette - Ad Vitam 2025

Les News