Box-office mensuel : en avril, la fréquentation peine à se recouvrir d’un fil

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Dans la continuité du premier trimestre, le quatrième mois de 2025, loin de son dynamisme pré-pandémique, accentue son retard par rapport à 2023 et 2024.

Les cinémas ont engrangé 11,79 millions (M) d’entrées en avril 2025 d’après les estimations du Centre national du cinéma (CNC), soit le plus faible résultat enregistré depuis 1999 (11,72 M). Le quatrième mois de l’année est en-dessous d’avril 2023 (18,6 M, -36,7 %), qui avait bénéficié des sorties de Super Mario Bros. et des Trois Mousquetaires : D’Artagnan, et en retrait de 1,1 % par rapport à avril 2024 (11,9 M), qui était déjà historiquement faible. 

Source : CNC

Minecraft, le film domine largement le box-office mensuel avec 2,3 M de spectateurs, et une première semaine à 795 000 tickets pour 36 entrées par séance (e/s). Si l’adaptation vidéoludique a connu des sommets moins élevés qu’à l’international, elle a dominé la fréquentation lors des quatre semaines d’avril, et se place désormais en deuxième position des plus grands succès de 2025, derrière God Save the Tuche (3 M). Assez loin derrière, Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan continue de séduire les spectateurs avec plus de 600 000 entrées sur le mois, pour un cumul à 1,4 M, et figure donc parmi les neuf sorties millionnaires de 2025. Elle est suivie par Sinners qui comptabilise près de 600 000 billets, après une belle première semaine à 340 000 entrées pour 27 e/s. 

Parmi les belles performances du mois, Zion obtient la deuxième meilleure moyenne à la séance pour une première semaine, avec 33 e/s. Après avoir enflammé les Antilles-Guyane, le premier long métrage de Nelson Foix a également emballé le public hexagonal, et cumule désormais 340 000 entrées, soit le meilleur résultat de The Jokers depuis les 462 000 tickets du Livre des solutions de Michel Gondry, en septembre 2023. Fanon réalise lui aussi une belle percée avec 150 000 entrées. À noter qu’après que son distributeur, Eurozoom, ait dénoncé la faiblesse de sa programmation dans les cinémas art et essai parisiens, le biopic a affiché, avec 43 e/s, la meilleure performance à la séance pour une deuxième semaine cette année. Autre surprise, et pas des moindres, la ressortie sur cinq jours de Star Wars : Épisode III – La Revanche des Sith, à l’occasion du 20e anniversaire du sixième (ou troisième) volet de la saga galactique. Le film réalise 149 000 entrées sur 900 séances, soit une impressionnante moyenne de 164 e/s, bien loin des 87 e/s de la reprise de Star Wars : Épisode 1 – La Menace fantôme l’année dernière.

Au total, 83 long-métrages inédits sont sortis en février ; 11 américains et 48 français, contre respectivement 12 et 48 films le même mois, en 2024. Sur l’année glissante (mai 2024 à avril 2025), 178,28 M de tickets ont été écoulés, contre 169,10 M sur la période mai 2023-avril 2024. 52,63 M de billets sont cumulés depuis le début de l’année ; le plus faible depuis 1997 (48,8 M), hormis 2020 et 2022. Ce résultat, que beaucoup expliquent par le manque d’attractivité de l’offre, se traduit notamment au sein du box-office par l’absence de tout film à plus d’un million d’entrées sur une semaine (hors avant-premières) ; jusqu’alors, cela n’était jamais arrivé depuis la pandémie. En effet, à ce jour, la plus forte fréquentation hebdomadaire de l’année est signée par Mufasa : Le Roi Lion avec 986 000 tickets (lors de la semaine du 1er janvier), tandis que la meilleure première semaine d’une nouveauté a été réalisée par God Save the Tuche avec 946 000 billets (hors AP).

Source : CNC

Si mai rime généralement avec baisse de fréquentation, l’année dernière fut une exception avec 15,7 M d’entrées, dues en grande partie à Un p’tit truc en plus. En 2023, le cinquième mois de l’année a atteint les 13,8 M, contre 11,2 M en 2022, et 14,2 M en 2017-2019. Si les nouveautés de cette semaine ne sont pas parties pour électriser le box-office, les yeux sont surtout rivés sur le 21 mai, avec Mission : Impossible – The Final Reckoning et Lilo & Stitch. L’autre grand événement est, bien évidemment, le Festival de Cannes, dont le film d’ouverture, Partir un jour d’Amélie Bonnin, pourrait bien ravir les spectateurs et les salles. Parmi les autres sorties cannoises, on notera La Venue de l’avenir de Cédric Klapisch, Jeunes mères des frères Dardenne et The Phoenician Scheme de Wes Anderson. Enfin, on gardera un œil à la retransmission Ferrari. Tsamere. Lecaplain. Le Trio en direct au cinéma, sous visa exceptionnel, qui pourrait bien atteindre, voire dépasser, les chiffres records de la captation en direct du spectacle de Jérémy Ferrari l’année dernière.

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