Box-office 1er jour : Le coup de jus de Thunderbolts* 

Thunderbolts* © Disney

Peu aidées par le beau temps, les nouveautés de la semaine réalisent de timides démarrages.

À quelques exceptions près, Marvel peine décidément à retrouver sa gloire pré-Covid. Le dernier en date, Thunderbolts*, écoule 80 000 tickets pour une moyenne de 29 entrées par séance (e/s). Aux côtés des dernières sorties de la franchise, les aventures des super-héros sans super-pouvoir démarre en-dessous de Captain America: Brave New World (105 000 entrées pour 36 e/s, cumul à 1,5 M) ou des Gardiens de la Galaxie Volume 3 (159 000 billets pour 54 e/s, cumul à 3,6 M), mais au-dessus de The Marvels (49 000 tickets pour 19 e/s, total à 800 000). En entrées brutes, Thunderbolts* représente tout de même le quatrième meilleur lancement de 2025.

Les cinq meilleurs démarrages de 2025 :

  • Minecraft, le film (Warner) : 157 000 entrées pour 48 e/s
  • Captain America: Brave New World (Disney) : 105 000 entrées pour 36 e/s
  • God Save the Tuche (Pathé) : 100 000 entrées pour 33 e/s
  • Thunderbolts* (Disney) : 80 000 entrées pour 29 e/s
  • Un ours dans le Jura (Gaumont) : 60 000 entrées pour 35 e/s

À (re)voir | L’Émission avec Hélène Etzi (The Walt Disney Company France)

Chez Pathé, Une pointe d’amour séduit quelque 5 800 spectateurs (9 900 avec AP), pour 5 e/s toutefois, en-deçà de récentes comédies françaises fortes en tendresse, telles que À bicyclette (22 000 entrées pour 18 e/s, cumul à 549 000) et On ira (21 000 entrées pour 13 e/s, total à 497 000). Le premier jour du long métrage de Maël Piriou s’approche davantage de celui de On fait quoi maintenant ? (5 300 entrées pour 5 e/s, cumul à 69 000).

Sur la troisième marche du podium, Condor place Tu ne mentiras point de Tim Mielants, avec 4 400 tickets (8 000 avec AP) pour 12 e/s. Comparé à d’autres sorties britanniques, le film d’ouverture de la Berlinale 2024 démarre en dessous de Bird d’Andrea Arnold (5 600 entrées pour 18 e/s, cumul à 115 000), mais au-dessus de L’Envolée d’Eva Riley (830 entrées pour 6 e/s, cumul à 11 000).

Une pointe d’amour n’est pas la seule comédie avec Julia Piaton sortie ce mercredi, l’actrice jouant également dans Les Règles de l’art. La réalisation de Dominique Baumard et Benjamin Charbit comptabilise 4 000 billets (5 200 avec AP) pour 6 e/s. Mi-mars, Prosper, une autre aventure comico-policière, démarrait à 2 200 entrées pour 3 e/s (cumul à 39 000).

Petit lancement également pour David Cronenberg dont le crépusculaire Les Linceuls, passé par la Compétition cannoise en 2024, attire 3 500 spectateurs (5 500). Distribué par Pyramide, le nouveau long métrage du maître du body-horror performe bien moins que son précédent film, Les Crimes du futur (9 300 entrées pour 9 e/S, cumul à 109 000). Juste derrière, avec 3 300 billets pour 7 e/s, se place Little Jaffna de Lawrence Valin, une plongée au cœur de la communauté tamoule de Paris.

Dans le reste du classement, Les Indomptés peine à séduire avec 2 000 entrées pour 4 e/s ; Ce nouvel an qui n’est jamais arrivé, distribué par Memento, attire 1 300 spectateurs pour 9 e/s ; Ghostlight engrange 900 billets (2 800 avec AP) pour 5 e/s.

Au total, les neuf nouveautés de la semaine – dont les entrées nous ont été communiquées – cumulent 106 000 tickets ; un résultat légèrement supérieur de 3 % par rapport à la semaine dernière, mais inférieur de 77 % au mercredi équivalent de 2024, qui bénéficiait notamment du lancement de… Un p’tit truc en plus.

Entrées du 30 avril 2025 :

Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
Thunderbolts* © Disney

Les News