Top 20 – Le super-héros Marvel s’installe sereinement sur la plus haute marche, devant la ribambelle de bonhommes jaunes des studios Illumination. Dans un marché fortement dominé par les grosses productions, quelques films d’auteurs parviennent à exister.
La barre du million d’entrées est dépassée en une semaine pour Thor : Love and Thunder, qui affiche une moyenne de 45 fans par séance. Avec les avant-premières, le blockbuster Disney/Marvel cumule 1,15 million de billets, soit le sixième meilleur démarrage de l’année derrière The Batman (1,17). Dans la saga dédiée au dieu du tonnerre, il signe la deuxième performance après une semaine, pile entre Le Monde des Ténèbres (1,16) et Ragnarok (1,14), qui avaient tous les deux fini autour des 2,5 millions d’entrées.
Deux millions pour Les Minions 2 : un cap franchi grâce à une deuxième semaine avec 655 000 amateurs, en recul de 48 % sur sept jours. C’est le dixième titre à surpasser ce seuil cette année, seuls 9 titres avaient réalisé cette performance en 2021.
Troisième, Ducobu Président ! s’offre le septième meilleur départ pour un film français cette année avec 295 000 amateurs. Hors AP, la comédie d’UGC Distribution affiche 272 000 entrées via 14 000 séances (19 tickets de moyenne). Cela reste toujours en retrait par rapport aux trois précédents films dédiés à l’un des cancres les plus connus de France.
Au pied du podium, Menteur baratine 218 000 spectateurs via 12 000 séances ; le total grimpe à 242 000 avec les AP. La comédie de Gaumont réalise le douzième démarrage pour une production française cette année.
Solide performance pour La Nuit du 12 avec 96 000 tickets vendus, AP comprises. C’est le neuvième meilleur départ pour un film français recommandé art et essai cette année, dans le sillage d’À plein temps, également distribué par Haut et Court. Depuis sa sortie, le singulier polar suit la même dynamique que Le Moine, autre réalisation de Dominik Moll, qui pointait à 100 000 billets en sept jours.
Chez Apollo, Woody Allen ne parvient pas à séduire avec à peine 40 000 cinéphiles réunis pour Rifkin’s Festival. Son nouveau film est le premier depuis au moins 20 ans à ne pas atteindre les 150 000 tickets en sept jours.
Juste derrière, le cannois Les Nuits de Mashhad réussit un démarrage relativement correct avec 30 000 curieux, AP comprises. Doté d’une moyenne de 12 tickets par séance, le drame d’Ali Abbasi reste légèrement en retrait du score de son précédent film, Border, et ses 33 000 billets en une semaine, déjà chez Metropolitan.
Top Gun toujours plus haut
Parmi les continuations, Top Gun : Maverick franchit un nouveau palier. Avec 5,33 millions d’entrées cumulées, le blockbuster de Joseph Kosinski est devenu le deuxième plus gros succès de la jeune histoire de Paramount Pictures France (fondée en 2007). Il dépasse ainsi Madagascar 2 (5,3) et lorgne le trône occupé par Shrek 4 (5,55).
Belle dynamique également pour Decision to Leave chez Bac Films : avec les 200 000 entrées dépassées en trois semaines, le thriller de Park Chan-wook suit les traces de son plus gros succès, Mademoiselle, qui affichait un total similaire à ce stade (300 000 cinéphiles au final).
Ennio est la continuation qui se maintient le mieux avec un recul limité à 23 % de sa fréquentation. Le documentaire consacré au maestro italien distribué par Le Pacte atteint les 40 000 spectateurs.
Quentin Dupieux parvient à franchir le cap des 300 000 billets avec son neuvième film Incroyable mais vrai. C’est au passage le troisième titre sorti par Diaphana en 2022 à atteindre cette barre après Un autre monde et Les Jeunes amants.
Entrées réalisées du 13 au 19 juillet 2022 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | THOR : LOVE AND THUNDER | DISNEY | 1 017 691 | 22 378 | 45 | 1 150 926 | 1 |
2 | LES MINIONS 2 : IL ETAIT UNE FOIS GRU | UNIVERSAL | 655 244 | 20 920 | 31 | 2 016 009 | 2 |
3 | DUCOBU PRÉSIDENT ! | UGC DISTRIBUTION | 272 134 | 14 033 | 19 | 295 230 | 1 |
4 | MENTEUR | GAUMONT | 218 603 | 12 471 | 18 | 242 165 | 1 |
5 | TOP GUN : MAVERICK | PARAMOUNT | 210 749 | 9 077 | 23 | 5 327 846 | 8 |
6 | BUZZ L’ECLAIR | DISNEY | 119 981 | 11 655 | 10 | 1 281 122 | 4 |
7 | JURASSIC WORLD : LE MONDE D’APRÈS | UNIVERSAL | 107 646 | 7 345 | 15 | 3 209 003 | 6 |
8 | ELVIS | WARNER | 103 645 | 6 513 | 16 | 942 174 | 4 |
9 | LA NUIT DU 12 | HAUT ET COURT | 93 058 | 4 134 | 23 | 96 667 | 1 |
10 | IRREDUCTIBLE | SND | 77 347 | 9 479 | 8 | 671 198 | 3 |
11 | DECISION TO LEAVE | BAC | 41 900 | 2 984 | 14 | 205 697 | 3 |
12 | LA TRAVERSEE | METROPOLITAN | 40 711 | 4 887 | 8 | 332 598 | 3 |
13 | RIFKIN’S FESTIVAL | APOLLO | 39 438 | 6 098 | 6 | 39 438 | 1 |
14 | LES NUITS DE MASHHAD | METROPOLITAN | 29 847 | 2 509 | 12 | 30 009 | 1 |
15 | BLACK PHONE | UNIVERSAL | 26 923 | 2 635 | 10 | 369 302 | 4 |
16 | PETER VON KANT | DIAPHANA | 17 453 | 3 125 | 6 | 60 128 | 2 |
17 | ENNIO | LE PACTE | 16 596 | 1 161 | 14 | 40 138 | 2 |
18 | EL BUEN PATRON | PANAME | 13 935 | 1 228 | 11 | 140 757 | 4 |
19 | ARTHUR, MALEDICTION | APOLLO | 10 380 | 2 313 | 4 | 181 631 | 3 |
20 | INCROYABLE MAIS VRAI | DIAPHANA | 10 021 | 922 | 11 | 302 249 | 5 |
Partager cet article