
Top 15 – L’Alerte rouge en Afrique noire de l’agent OSS 117 réalise plus de 626 600 entrées, au terme d’une semaine de nouvelle réadaptation pour les cinémas.
Alors que le contournement du passe sanitaire, via les autolimitations de jauges à 49 spectateurs, a pris fin depuis lundi dernier, les salles de réorganisent et constatent sur la durée l’impact de la nouvelle restriction sur leur fréquentation. Dans ce contexte, la comédie de Nicolas Bedos réalise un démarrage en dessous des 665 000 entrées première semaine de Conjuring 3 : sous l’emprise du diable qui, dans un tout autre registre, avait redonné des couleurs au marché lors de sa sortie le 9 juin dernier, marqué par le passage à 65 % de capacité dans le cadre de la réouverture avec augmentation graduée des jauges.
Bien qu’obtenant la même moyenne de 36 spectateurs par séance que Kaamelott lors de sa semaine de démarrage, le troisième OSS 117 parviendra-t-il à défier la comédie d’Alexandre Astier ? Cette dernière vient de ravir, avec ses 371 699 entrées supplémentaires sur sa troisième semaine pour un cumul de 1,9 millions tickets, le titre de plus grosse fréquentation de l’année à Conjuring 3 (1,88 millions d’entrées), suivi de près par Fast & Furious 9 qui atteint de son côté 1,83 millions d’entrées au bout de son premier mois à l’affiche.
Classé troisième dans le top hebdomadaire avec ses 241 000 entrées en deuxième semaine, Jungle Cruise peut se vanter de la plus petite baisse de fréquentation (- 15 %) parmi les continuations. Les 173 000 billets d’American Nightmare 5 : sans limites, au cinquième rang, représentent le plus faible démarrage de la saga horrifique : en 2013, largement inconnu alors, le premier opus réalisait plus de 194 000 entrées sur sa première semaine pour un cumul final de 370 000 spectateurs.
Si parmi les autres nouveautés de la semaine, l’animation Le Tour du monde en 80 jours de Studiocanal obtient la sixième place avec 156 599 entrées, le thriller d’action Ice Road se contente de la douxième place du top hebdomadaire avec 57 000 spectateurs. À sa sortie le 16 octobre 2020, The Good Criminal, avec le même Liam Neeson et distribué par le même Metropolitan, réalisait une première semaine à 116 387 billets. De quoi confirmer les craintes – au-delà d’une poignée de titres particulièrement mis en lumière –, d’un été cinématographique en demi-teinte…
Entrées réalisées du 4 au 10 août 2021 :
Rang | Titre | Distributeur | Entrées | Séances | Moyenne | Cumul | S |
1 | OSS 117 : ALERTE ROUGE EN AFRIQUE NOIRE | GAUMONT | 626 609 | 17 385 | 36 | 685 878 | 1 |
2 | KAAMELOTT – PREMIER VOLET | SND | 371 699 | 14 969 | 25 | 1 904 876 | 3 |
3 | JUNGLE CRUISE | DISNEY | 241 080 | 13 161 | 18 | 525 741 | 2 |
4 | THE SUICIDE SQUAD | WARNER | 181 677 | 11 998 | 15 | 438 193 | 2 |
5 | AMERICAN NIGHTMARE 5 : SANS LIMITES | UNIVERSAL | 173 729 | 7 528 | 23 | 173729 | 1 |
6 | LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS | STUDIOCANAL | 156 599 | 8 215 | 19 | 163 520 | 1 |
7 | FAST & FURIOUS 9 | UNIVERSAL | 114 825 | 6 514 | 18 | 1 837 418 | 4 |
8 | SPIRIT : L’INDOMPTABLE | UNIVERSAL | 87 914 | 6 577 | 13 | 205 959 | 2 |
9 | SPACE JAM – NOUVELLE ERE | WARNER | 81 358 | 5 889 | 14 | 378 617 | 3 |
10 | LES CROODS 2 | UNIVERSAL | 67 084 | 3 812 | 18 | 1 074 220 | 5 |
11 | OLD | UNIVERSAL | 59 594 | 3 997 | 15 | 247 538 | 3 |
12 | ICE ROAD | METROPOLITAN | 57 091 | 6 008 | 10 | 57 091 | 1 |
13 | BLACK WIDOW | DISNEY | 51 568 | 3 283 | 16 | 1 618 376 | 5 |
14 | C’EST LA VIE | UGC | 49 318 | 5 501 | 9 | 133 758 | 2 |
15 | TITANE | DIAPHANA | 34 241 | 2 762 | 12 | 225 542 | 4 |
Partager cet article