TOP 15 – Le film d’horreur américain trône largement en tête du classement, s’adjugeant près de 47 % de part de marché. Il est toujours suivi par les deux seules nouveautés qui tirent leur épingle du jeu, Le Discours et Nomadland.
Une semaine d’exploitation en salles aura suffi à Conjuring 3 : L’Emprise du Diable pour s’emparer des commandes du box-office des films sortis en 2021. Avec 665 000 entrées, il détrône Demon Slayer qui pointe à 650 000 tickets après quatre semaines. Le troisième opus de la saga horrifique signe surtout le deuxième démarrage de la période pandémique, derrière les 837 033 spectateurs attirés par Tenet fin août 2020. Il s’offre également la meilleure moyenne de la semaine avec 51 tickets par séance et devrait être l’un des principaux films à profiter de la levée totale du couvre-feu dès dimanche et donc du retour des séances de fin de soirée.
Si Conjuring 3 semble dominer largement le marché, il convient d’indiquer que, pour la première fois depuis la réouverture du 19 mai, quatre films ont été programmés sur plus de 10 000 séances la semaine passée. Devant le blockbuster Warner (13 000 séances), c’est Le Discours qui a été le plus souvent à l’affiche (14 000 séances). Le film de Laurent Tirard, distribué par Le Pacte, attire 117 000 cinéphiles – 121 000 avant-premières incluses – le moins bon démarrage dans la carrière du cinéaste. Vient ensuite The Father, le drame oscarisé de Florian Zeller, présent sur 11 000 séances et qui a réunit 94 000 spectateurs supplémentaires, en baisse de 32 %, pour un cumul de 385 000 tickets. Enfin, Adieu les cons, programmé sur 10 000 séances, seul titre à être au-dessus de ce niveau depuis le 19 mai. Le film d’Albert Dupontel enregistre 88 000 nouvelles entrées (-46 %) et pointe à 1,68 million ; il devrait rester troisième dans la filmographie du cinéaste, les 2 millions de 9 mois ferme semblant difficilement atteignables.
Parmi le quintet de tête, Nomadland (Disney) fait figure d’exception avec ses 6 300 séances. Le film multiprimé de Chloe Zhao réussit pourtant la performance de monter sur la troisième marche du podium, fort de ses 115 000 cinéphiles – 125 000 en comptant les avant-premières – et d’une moyenne de 18 spectateurs par séance. La cinéaste sino-américaine signe là son meilleur démarrage français, largement devant The Rider (30 000 tickets en 2018) et Les Chansons que mes frères m’ont apprises (20 000 en 2015).
Parmi les continuations, 30 jours max (15 000 tickets, -35 %) et Drunk (17 000, -38 %) affichent la moins forte baisse de fréquentation, le second affichant d’ailleurs la troisième moyenne de la semaine avec 14 cinéphiles par séance. Le reste du top 15 enregistre des chutes d’entrées oscillant entre -46 % pour Demon Slayer et Les Bouchetrous, et -57 % pour Villa Caprice. Au total, 1,62 millions d’entrées ont été enregistrées pour cette quatrième semaine de réouverture, en progression de 25 % par rapport à la précédente.
Entrées réalisées du 9 au 15 juin 2021 :
Rang | Titre | Distributeur | Entrées | Séances | Moyenne | Cumul | S |
1 | CONJURING 3 | WARNER | 665 476 | 13 045 | 51 | 665 476 | 1 |
2 | LE DISCOURS | LE PACTE | 117 801 | 14 152 | 8 | 121 740 | 1 |
3 | NOMADLAND | DISNEY | 115 065 | 6 267 | 18 | 125 027 | 1 |
4 | THE FATHER | ORANGE STUDIO | 93 583 | 11 002 | 9 | 385 439 | 3 |
5 | ADIEU LES CONS (REP) | GAUMONT | 88 201 | 10 183 | 9 | 1 683 863 | 6 |
6 | DEMON SLAYER | CGR EVENTS | 49 311 | 6 408 | 8 | 659 599 | 4 |
7 | TOM ET JERRY | WARNER | 42 542 | 4 190 | 10 | 461 621 | 4 |
8 | NOBODY | UNIVERSAL | 41 594 | 7 680 | 5 | 122 034 | 2 |
9 | LES BOUCHETROUS | SND | 41 435 | 3 821 | 11 | 189 754 | 3 |
10 | CHACUN CHEZ SOI | STUDIOCANAL | 40 025 | 7 211 | 6 | 129 129 | 2 |
11 | DES HOMMES | AD VITAM | 36 070 | 6 105 | 6 | 111 181 | 2 |
12 | VILLA CAPRICE | BAC | 29 393 | 7 270 | 4 | 97 059 | 2 |
13 | BILLIE HOLIDAY, UNE AFFAIRE D’ÉTAT | METROPOLITAN | 19 236 | 3 999 | 5 | 59 141 | 2 |
14 | DRUNK | HAUT ET COURT | 17 001 | 1 258 | 14 | 414 572 | 4 |
15 | 30 JOURS MAX | STUDIOCANAL | 15 175 | 2 434 | 6 | 1 311 933 | 6 |
Partager cet article