Box-office hebdo : Conjuring 3 sans concurrence

©Warner

TOP 15 – Le film d’horreur américain trône largement en tête du classement, s’adjugeant près de 47 % de part de marché. Il est toujours suivi par les deux seules nouveautés qui tirent leur épingle du jeu, Le Discours et Nomadland.

Une semaine d’exploitation en salles aura suffi à Conjuring 3 : L’Emprise du Diable pour s’emparer des commandes du box-office des films sortis en 2021. Avec 665 000 entrées, il détrône Demon Slayer qui pointe à 650 000 tickets après quatre semaines. Le troisième opus de la saga horrifique signe surtout le deuxième démarrage de la période pandémique, derrière les 837 033 spectateurs attirés par Tenet fin août 2020. Il s’offre également la meilleure moyenne de la semaine avec 51 tickets par séance et devrait être l’un des principaux films à profiter de la levée totale du couvre-feu dès dimanche et donc du retour des séances de fin de soirée.

Si Conjuring 3 semble dominer largement le marché, il convient d’indiquer que, pour la première fois depuis la réouverture du 19 mai, quatre films ont été programmés sur plus de 10 000 séances la semaine passée. Devant le blockbuster Warner (13 000 séances), c’est Le Discours qui a été le plus souvent à l’affiche (14 000 séances). Le film de Laurent Tirard, distribué par Le Pacte, attire 117 000 cinéphiles – 121 000 avant-premières incluses – le moins bon démarrage dans la carrière du cinéaste. Vient ensuite The Father, le drame oscarisé de Florian Zeller, présent sur 11 000 séances et qui a réunit 94 000 spectateurs supplémentaires, en baisse de 32 %, pour un cumul de 385 000 tickets. Enfin, Adieu les cons, programmé sur 10 000 séances, seul titre à être au-dessus de ce niveau depuis le 19 mai. Le film d’Albert Dupontel enregistre 88 000 nouvelles entrées (-46 %) et pointe à 1,68 million ; il devrait rester troisième dans la filmographie du cinéaste, les 2 millions de 9 mois ferme semblant difficilement atteignables.

Parmi le quintet de tête, Nomadland (Disney) fait figure d’exception avec ses 6 300 séances. Le film multiprimé de Chloe Zhao réussit pourtant la performance de monter sur la troisième marche du podium, fort de ses 115 000 cinéphiles – 125 000 en comptant les avant-premières – et d’une moyenne de 18 spectateurs par séance. La cinéaste sino-américaine signe là son meilleur démarrage français, largement devant The Rider (30 000 tickets en 2018) et Les Chansons que mes frères m’ont apprises (20 000 en 2015).

Parmi les continuations, 30 jours max (15 000 tickets, -35 %) et Drunk (17 000, -38 %) affichent la moins forte baisse de fréquentation, le second affichant d’ailleurs la troisième moyenne de la semaine avec 14 cinéphiles par séance. Le reste du top 15 enregistre des chutes d’entrées oscillant entre -46 % pour Demon Slayer et Les Bouchetrous, et -57 % pour Villa Caprice. Au total, 1,62 millions d’entrées ont été enregistrées pour cette quatrième semaine de réouverture, en progression de 25 % par rapport à la précédente.

Entrées réalisées du 9 au 15 juin 2021 :

RangTitreDistributeurEntréesSéancesMoyenneCumulS
1CONJURING 3WARNER665 47613 04551665 4761
2LE DISCOURSLE PACTE117 80114 1528121 7401
3NOMADLANDDISNEY115 0656 26718125 0271
4THE FATHERORANGE STUDIO93 58311 0029385 4393
5ADIEU LES CONS (REP)GAUMONT88 20110 18391 683 8636
6DEMON SLAYERCGR EVENTS49 3116 4088659 5994
7TOM ET JERRYWARNER42 5424 19010461 6214
8NOBODYUNIVERSAL41 5947 6805122 0342
9LES BOUCHETROUSSND41 4353 82111189 7543
10CHACUN CHEZ SOISTUDIOCANAL40 0257 2116129 1292
11DES HOMMESAD VITAM36 0706 1056111 1812
12VILLA CAPRICEBAC29 3937 270497 0592
13BILLIE HOLIDAY, UNE AFFAIRE D’ÉTATMETROPOLITAN19 2363 999559 1412
14DRUNKHAUT ET COURT17 0011 25814414 5724
1530 JOURS MAXSTUDIOCANAL15 1752 43461 311 9336
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.

Les News