Top 20 – Dans un marché largement dominé par les productions américaines, le troisième volet de la saga Jurassic World prend le dessus sur Maverick et sa clique, tandis que Buzz l’Éclair, dauphin au dimanche soir, glisse au troisième rang.
La passe de trois pour Le Monde d’après qui, malgré une concurrence féroce, conserve la tête du box-office tricolore pour la troisième semaine de suite, attirant encore 455 000 curieux. En recul de 28 % de sa fréquentation, le blockbuster d’Universal totalise plus de 2,38 millions d’entrées, dépassant largement les 2 millions de Jurassic Park III (2001).
Dauphin grâce à de solides lundi et mardi, Top Gun : Maverick est toujours porté par un excellent bouche-à-oreille, ne reculant que de 5 %. Programmé sur 14 500 séances, il affiche une moyenne de 31 tickets, la meilleure du classement. Après cinq semaines, le sequel cumule 4,26 millions de spectateurs, devenant officiellement le quatrième plus gros succès de Paramount France, devant Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (4,2 millions en 2008).
Troisième, Buzz l’Éclair achève sa première semaine avec 418 000 tickets et une moyenne de 24 billets par séance. Avec les avant-premières, la production Disney/Pixar totalise 483 000 entrées, soit le 11e meilleur démarrage de l’année. Cela reste également en retrait des résultats de la franchise Toy Story, seul le premier opus de 1996 étant encore en ligne de mire avec ses 497 000 tickets en première semaine. L’arrivée de la Fête du cinéma puis des vacances scolaires devrait être plus que bénéfique pour le Ranger de l’espace.
Deux nouveautés restent au pied du podium. Quatrième, Elvis, distribué par Warner, capte 328 000 curieux en sept jours et 344 000 avec les AP. Un démarrage à mi-chemin entre Romeo + Juliette (160 000 tickets en 1997) et Moulin Rouge (447 000 entrées en 2001) dans la filmographie de Baz Luhrmann ; mais supérieur au Rocketman de Dexter Fletcher (277 000 billets en 2019). Cinquième, Black Phone chez Universal effraie 136 000 spectateurs avec les AP et signe un départ dans les roues de Délivre-nous du mal (143 000 curieux en 2014), également réalisé par Scott Derrickson. À noter que les cinq premiers films de la semaine s’accaparent plus de 75 % de part de marché.
Quatre autres nouveautés figurent dans ce top 20. Chez UGC/Orange Studio, L’Homme parfait débute à 55 000 billets et une faible moyenne de 6 entrées par séance. Démarrage plus satisfaisant pour El buen patrón du côté de Paname, avec 50 000 tickets, une moyenne de 14 et un cumul avec AP de 57 000 spectateurs. C’est le deuxième meilleur départ pour le cinéaste Fernando Leon De Aranoa en France. Chez Pyramide, Les Goûts et les Couleurs séduit 30 000 amateurs avec AP, un lancement dans le sillage de J’invente rien (30 000 tickets en 2006), le premier long métrage de Michel Leclerc. Enfin, côté Haut et Court, I’m Your Man pointe à plus de 20 000 cinéphiles en sept jours (AP incluses) pour un moyenne de 10 ; inférieur aux 28 000 tickets du précédent long de Maria Schrader, Stefan Zweig, adieu l’Europe (2016).
Parmi les continuations, Incroyable mais vrai (-39 %) semble bien parti pour devenir le plus gros succès de Quentin Dupieux, totalisant déjà 212 000 entrées en deux semaines. Chez ARP Sélection, le documentaire L’École du bout du monde poursuit son fabuleux périple en dépassant les 90 000 tickets : le cap des 100 000 semble plus que jamais atteignable. Si Fratè chez Le Pacte accuse le coup avec un recul de 56 % de sa fréquentation, côté Studiocanal, En corps conserve sa place dans le top 20 en ne reculant que de 24 %. À noter que Les Segpa surprend, progressant de 2 % en une semaine ; la barre des 700 000 tickets est en approche.
Enfin, deux caps symboliques franchis récemment : chez The Jokers Classics, la trilogie Internal Affairs a dépassé les 10 000 tickets après 15 semaines, tandis que Pathé annonce avoir comptabilisé 1 500 132 entrées pour Eiffel.
Entrées réalisées du 22 au 28 juin 2022 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy. | Cumul | S |
1 | JURASSIC WORLD : LE MONDE D’APRÈS | UNIVERSAL | 454 672 | 16 006 | 28 | 2 382 928 | 3 |
2 | TOP GUN : MAVERICK | PARAMOUNT | 448 946 | 14 511 | 31 | 4 255 825 | 5 |
3 | BUZZ L’ECLAIR | DISNEY | 417 691 | 19 537 | 21 | 482 715 | 1 |
4 | ELVIS | WARNER | 328 397 | 13 730 | 24 | 343 596 | 1 |
5 | BLACK PHONE | UNIVERSAL | 127 715 | 8 543 | 15 | 136 339 | 1 |
6 | INCROYABLE MAIS VRAI | DIAPHANA | 78 854 | 8 515 | 9 | 212 184 | 2 |
7 | L’HOMME PARFAIT | ORANGE SUDIO/UGC | 54 572 | 8 623 | 6 | 55 577 | 1 |
8 | EL BUEN PATRON | PANAME | 50 063 | 3 700 | 14 | 57 333 | 1 |
9 | DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS | DISNEY | 49 885 | 4 655 | 11 | 3 166 981 | 8 |
10 | CHAMPAGNE ! | SND | 47 335 | 6 285 | 8 | 236 017 | 3 |
11 | LE GOUTS ET LES COULEURS | PYRAMIDE | 28 306 | 4 025 | 7 | 30 520 | 1 |
12 | I’M YOUR MAN | HAUT ET COURT | 16 932 | 1 727 | 10 | 21 001 | 1 |
13 | FRATÈ | LE PACTE | 15 846 | 4 760 | 3 | 54 502 | 2 |
14 | QU’EST-CE QU’ON A TOUS FAIT AU BON DIEU ? | UGC | 15 657 | 1 429 | 11 | 2 397 712 | 12 |
15 | COMPETITION OFFICIELLE | WILD BUNCH | 13 862 | 1 864 | 7 | 130 844 | 4 |
16 | C’EST MAGNIFIQUE ! | UGC | 13 133 | 1 839 | 7 | 163 083 | 4 |
17 | LES SEGPA | APOLLO | 13 112 | 1 535 | 9 | 695 750 | 10 |
18 | COUPEZ ! | PAN DISTRIBUTION | 10 900 | 1 024 | 11 | 270 848 | 6 |
19 | L’ECOLE DU BOUT DU MONDE | ARP | 9 653 | 645 | 15 | 90 953 | 7 |
20 | EN CORPS | STUDIOCANAL | 8 594 | 576 | 15 | 1 323 434 | 13 |
Partager cet article