Box-office hebdo : Black Adam en contrôle, Novembre doublement millionnaire

©Warner / Studiocanal

Top 20 – Le blockbuster DC Comics conserve les commandes dans un classement qui accuse légèrement la fin des vacances scolaires. Plusieurs films français gardent une dynamique à l’instar du film de Cédric Jimenez qui atteint les 2 millions d’entrées.

Malgré un lundi et mardi plus calmes entraînant une baisse de sa fréquentation plus importante à la semaine (-39 %) qu’au week-end (-20 %), Black Adam poursuit sa course en tête. Le blockbuster de Warner cumule en trois semaines plus de 1,77 million d’entrées, dépassant le total de Justice League (1,75 M) avec Wonder Woman (2,2 M) dans le viseur. 

Mascarade achève sa première semaine sur une note mitigée. Malgré une moyenne par séance honorable (25 entrées), la comédie d’arnaque de Nicolas Bedos peine à confirmer son statut, restant nettement en dessous de La Belle Époque (565 000 tickets avec AP à l’issue de la première semaine) malgré un plan de sortie similaire. En incluant les entrées réalisées en avant-première et lors de la sortie anticipée le mardi 1er novembre, le film distribué par Pathé signe un démarrage similaire à une autre production maison, Notre-Dame brûle (388 000 tickets).

Solide troisième place pour Simone, l’un des principaux succès français de cet automne, dont les entrées ne reculent que de 16 % en quatrième semaine. C’est désormais le cinquième film tricolore ayant séduit le plus de spectateurs en 2022. Parmi les comparables, le biopic lancé par Warner fait mieux qu’Aline (1,3 M) et va rapidement dépasser Eiffel (1,5 M) ou encore J’accuse (1,6 M).

Trois autres nouveautés parviennent à se hisser dans ce top 20, dont deux ayant bénéficié d’une sortie anticipée le 1er novembre. Chez Disney, Amsterdam débute en retrait des trois derniers films de David O. Russell – Joy, American Bluff et Happiness Therapy – qui pointaient tranquillement au-delà des 230 000 billets en une semaine ; il s’inscrit davantage dans la lignée de Fighter (138 000 tickets). Démarrage timide pour le Grand prix cannois Close, avec une moyenne de 18 cinéphiles par séance. Même en incluant les avant-premières et les entrées du mardi, le drame de Lukas Dhont reste en retrait par rapport à son premier long Girl (116 500 billets). Enfin, Une robe pour Mrs. Harris s’élance sans éclat chez Universal, affichant la plus faible moyenne du classement (8).

Parmi les continuations, les films familiaux s’en sortent logiquement le mieux à l’image du surprenant Samouraï Academy (-10 %), qui enregistre plus d’entrées en quatrième semaine qu’en première et deuxième. Chez Gaumont, Belle et Sébastien : Nouvelle génération (-7 %) franchit les 500 000 spectateurs, chez Sony, Le Nouveau Jouet dépasse le score des Segpa (730 000) et se rapproche de celui d’Irréductible (755 000), tandis que Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse de Michel Ocelot présente la meilleure tenue de la semaine (-1 %).

Sans surprise, Novembre devient le 12e film de l’année à atteindre la barre des 2 millions d’entrées, attirant 26 spectateurs par séance en moyenne en cinquième semaine. Le polar de Cédric Jimenez devrait rapidement surpasser la performance de Bac Nord (2,2 M) et également aller chercher le trône des films français 2022, actuellement occupé par Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? (2,4 M). En revanche, résultat moins reluisant pour l’autre production Studiocanal du top 20 : Plancha peine en deuxième semaine (-44 %), loin du premier Barbecue (1,1 M d’entrées au même stade). 

Avec la fin d’Halloween, La Proie du diable, Smile et Halloween Ends voient leur fréquentation fondre (-53, -55 % et -72 %). Enfin, côté titres recommandés art et essai, La Conspiration du Caire devance après deux semaines le score du Caire confidentiel du même Tarik Saleh (254 000 contre 136 000 billets), ce dernier ayant toutefois profité des vacances d’été pour s’inscrire sur la durée. L’Innocent garde le cap et devient le quatrième plus gros succès de l’histoire d’Ad Vitam, avec une dynamique qui pourrait lui permettre de gravir encore quelques places.

Entrées réalisées du 2 au 8 novembre 2022 :

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1BLACK ADAMWARNER BROS400 43315 441261 770 8443
2MASCARADEPATHÉ295 89511 80825387 3931
3SIMONE, LE VOYAGE DU SIÈCLEWARNER BROS272 4228 498321 439 2294
4SAMOURAÏ ACADEMYSND241 1027 26133813 0824
5NOVEMBRESTUDIOCANAL225 4518 675262 007 7475
6LE NOUVEAU JOUETSONY PICTURES199 3669 39121734 3673
7BELLE ET SÉBASTIEN : NOUVELLE GÉNÉRATIONGAUMONT159 1137 42521510 0183
8PLANCHASTUDIOCANAL145 56311 25913416 8132
9AMSTERDAMDISNEY119 5209 19413143 7971
10LA CONSPIRATION DU CAIREMEMENTO100 2683 67427254 1742
11LA PROIE DU DIABLEMETROPOLITAN97 5705 63617306 9072
12SMILEPARAMOUNT97 0304 389221 146 5396
13L’INNOCENTAD VITAM95 0804 79120595 3314
14CLOSEDIAPHANA82 7504 68418101 7801
15JACK MIMOUN ET LES SECRETS DE VAL VERDEPATHÉ78 4704 75417622 9204
16L’ÉCOLE EST À NOUSUGC DISTRIBUTION78 1965 89713196 1372
17LE PHARAON, LE SAUVAGE ET LA PRINCESSEDIAPHANA78 1643 71521266 7563
18LE PETIT NICOLAS, QU’EST-CE QU’ON ATTEND…?BAC55 3053 11118264 2744
19UNE ROBE POUR MRS. HARRISUNIVERSAL38 7114 782838 7111
20HALLOWEEN ENDSUNIVERSAL35 6172 82313438 4554
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
©Warner / Studiocanal

Les News