Top 20 – Le blockbuster DC Comics conserve les commandes dans un classement qui accuse légèrement la fin des vacances scolaires. Plusieurs films français gardent une dynamique à l’instar du film de Cédric Jimenez qui atteint les 2 millions d’entrées.
Malgré un lundi et mardi plus calmes entraînant une baisse de sa fréquentation plus importante à la semaine (-39 %) qu’au week-end (-20 %), Black Adam poursuit sa course en tête. Le blockbuster de Warner cumule en trois semaines plus de 1,77 million d’entrées, dépassant le total de Justice League (1,75 M) avec Wonder Woman (2,2 M) dans le viseur.
Mascarade achève sa première semaine sur une note mitigée. Malgré une moyenne par séance honorable (25 entrées), la comédie d’arnaque de Nicolas Bedos peine à confirmer son statut, restant nettement en dessous de La Belle Époque (565 000 tickets avec AP à l’issue de la première semaine) malgré un plan de sortie similaire. En incluant les entrées réalisées en avant-première et lors de la sortie anticipée le mardi 1er novembre, le film distribué par Pathé signe un démarrage similaire à une autre production maison, Notre-Dame brûle (388 000 tickets).
Solide troisième place pour Simone, l’un des principaux succès français de cet automne, dont les entrées ne reculent que de 16 % en quatrième semaine. C’est désormais le cinquième film tricolore ayant séduit le plus de spectateurs en 2022. Parmi les comparables, le biopic lancé par Warner fait mieux qu’Aline (1,3 M) et va rapidement dépasser Eiffel (1,5 M) ou encore J’accuse (1,6 M).
Trois autres nouveautés parviennent à se hisser dans ce top 20, dont deux ayant bénéficié d’une sortie anticipée le 1er novembre. Chez Disney, Amsterdam débute en retrait des trois derniers films de David O. Russell – Joy, American Bluff et Happiness Therapy – qui pointaient tranquillement au-delà des 230 000 billets en une semaine ; il s’inscrit davantage dans la lignée de Fighter (138 000 tickets). Démarrage timide pour le Grand prix cannois Close, avec une moyenne de 18 cinéphiles par séance. Même en incluant les avant-premières et les entrées du mardi, le drame de Lukas Dhont reste en retrait par rapport à son premier long Girl (116 500 billets). Enfin, Une robe pour Mrs. Harris s’élance sans éclat chez Universal, affichant la plus faible moyenne du classement (8).
Parmi les continuations, les films familiaux s’en sortent logiquement le mieux à l’image du surprenant Samouraï Academy (-10 %), qui enregistre plus d’entrées en quatrième semaine qu’en première et deuxième. Chez Gaumont, Belle et Sébastien : Nouvelle génération (-7 %) franchit les 500 000 spectateurs, chez Sony, Le Nouveau Jouet dépasse le score des Segpa (730 000) et se rapproche de celui d’Irréductible (755 000), tandis que Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse de Michel Ocelot présente la meilleure tenue de la semaine (-1 %).
Sans surprise, Novembre devient le 12e film de l’année à atteindre la barre des 2 millions d’entrées, attirant 26 spectateurs par séance en moyenne en cinquième semaine. Le polar de Cédric Jimenez devrait rapidement surpasser la performance de Bac Nord (2,2 M) et également aller chercher le trône des films français 2022, actuellement occupé par Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? (2,4 M). En revanche, résultat moins reluisant pour l’autre production Studiocanal du top 20 : Plancha peine en deuxième semaine (-44 %), loin du premier Barbecue (1,1 M d’entrées au même stade).
Avec la fin d’Halloween, La Proie du diable, Smile et Halloween Ends voient leur fréquentation fondre (-53, -55 % et -72 %). Enfin, côté titres recommandés art et essai, La Conspiration du Caire devance après deux semaines le score du Caire confidentiel du même Tarik Saleh (254 000 contre 136 000 billets), ce dernier ayant toutefois profité des vacances d’été pour s’inscrire sur la durée. L’Innocent garde le cap et devient le quatrième plus gros succès de l’histoire d’Ad Vitam, avec une dynamique qui pourrait lui permettre de gravir encore quelques places.
Entrées réalisées du 2 au 8 novembre 2022 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | BLACK ADAM | WARNER BROS | 400 433 | 15 441 | 26 | 1 770 844 | 3 |
2 | MASCARADE | PATHÉ | 295 895 | 11 808 | 25 | 387 393 | 1 |
3 | SIMONE, LE VOYAGE DU SIÈCLE | WARNER BROS | 272 422 | 8 498 | 32 | 1 439 229 | 4 |
4 | SAMOURAÏ ACADEMY | SND | 241 102 | 7 261 | 33 | 813 082 | 4 |
5 | NOVEMBRE | STUDIOCANAL | 225 451 | 8 675 | 26 | 2 007 747 | 5 |
6 | LE NOUVEAU JOUET | SONY PICTURES | 199 366 | 9 391 | 21 | 734 367 | 3 |
7 | BELLE ET SÉBASTIEN : NOUVELLE GÉNÉRATION | GAUMONT | 159 113 | 7 425 | 21 | 510 018 | 3 |
8 | PLANCHA | STUDIOCANAL | 145 563 | 11 259 | 13 | 416 813 | 2 |
9 | AMSTERDAM | DISNEY | 119 520 | 9 194 | 13 | 143 797 | 1 |
10 | LA CONSPIRATION DU CAIRE | MEMENTO | 100 268 | 3 674 | 27 | 254 174 | 2 |
11 | LA PROIE DU DIABLE | METROPOLITAN | 97 570 | 5 636 | 17 | 306 907 | 2 |
12 | SMILE | PARAMOUNT | 97 030 | 4 389 | 22 | 1 146 539 | 6 |
13 | L’INNOCENT | AD VITAM | 95 080 | 4 791 | 20 | 595 331 | 4 |
14 | CLOSE | DIAPHANA | 82 750 | 4 684 | 18 | 101 780 | 1 |
15 | JACK MIMOUN ET LES SECRETS DE VAL VERDE | PATHÉ | 78 470 | 4 754 | 17 | 622 920 | 4 |
16 | L’ÉCOLE EST À NOUS | UGC DISTRIBUTION | 78 196 | 5 897 | 13 | 196 137 | 2 |
17 | LE PHARAON, LE SAUVAGE ET LA PRINCESSE | DIAPHANA | 78 164 | 3 715 | 21 | 266 756 | 3 |
18 | LE PETIT NICOLAS, QU’EST-CE QU’ON ATTEND…? | BAC | 55 305 | 3 111 | 18 | 264 274 | 4 |
19 | UNE ROBE POUR MRS. HARRIS | UNIVERSAL | 38 711 | 4 782 | 8 | 38 711 | 1 |
20 | HALLOWEEN ENDS | UNIVERSAL | 35 617 | 2 823 | 13 | 438 455 | 4 |
Partager cet article