Box-office 1er jour : OSS 117 passe l’obstacle du passe

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Top 10 – L’espion Jean Dujardin ne craint personne et s’impose malgré l’alerte sanitaire mondiale. 

Alerte rouge en afrique noire, le 3e OSS 117 réalisé cette fois par Nicolas Bedos, totalise 210 052 entrées au mercredi soir, dont près de 60 000 en avant-première. Sur la seule journée de mercredi, cela représente 150 770 personnes et une moyenne par séance de 57, soit au-dessus de la jauge fixée par certaines salles pour éviter le fameux QR code. Un score d’autant plus remarquable que les précédents épisodes, hors pandémie, avaient démarré moins fort : à 190 000 entrées pour Rio ne répond plus en 2009 et 130 000 pour Le Caire nid d’espions en 2006.  

Sorti hier par Studiocanal, Le tour du monde en 80 jours, film d’animation adapté de Jules Verne, réussit à enregistrer 50 000 entrées avec ses avant-premières, dont 43 140 mercredi, avec une moyenne de 35 spectateurs par séance. C’est plus du double des résultats de Spirit l’indomptable, qui s’adressait aussi aux enfants mercredi dernier, et l’équivalent du démarrage de Jungle Cruise

Pour les plus grands, mais dans une tranche d’âge à laquelle on demande d’être testée ou vaccinée pour frissonner, le film d’horreur d’Universal, American Nightmare 5 : Sans limites, se limite à 41 351 entrées, AP incluses. Si on est loin des chiffres du précédent opus, qui avait rassemblé plus de 137 000 spectateurs lors de son premier jour en 2018, c’est un démarrage équivalent à celui des deux premiers Nightmare, donc plutôt encourageant.

Ice Road, le film d’action avec Liam Neeson inspiré du Salaire de la peur, fait 10 505 entrées sur son premier mercredi, et 12 en moyenne par séance. Un lancement honorable comparé aux 13 000 entrées de The Good Criminal, précédent film avec l’acteur musclé, que Metropolitan avait sorti en octobre 2020. 

Viennent ensuite des films d’auteur, tel Le Soupir des vagues de Kôji Fukada, qui attire 4 186 cinéphiles dont la moitié en avant-première. Si le cinéaste japonais jouit désormais d’une certaine notoriété, le contexte ne lui permet pas d’atteindre les résultats de L’infirmière, que Art House avait sorti jour pour jour il y a un an, et avait qui avait démarré à 6 060 entrées, quand Hospitalité, sorti le 26 mai dernier pour inaugurer L’été Fukada, en réalisait 6 254.  

Tom Medina, le western camarguais de Tony Gatlif, toujours accompagné par le Losange et qui a été montré à Cannes au Cinéma de la plage, séduit 2 826 fidèles, dont 905 en AP. Distribué par Eurozoom sur 133 copies, Dream Horse, l’histoire émouvante d’un cheval de course au pays de Galles, cumule 1 600 entrées avec ses avant-premières, mais seulement une moyenne de 4 par séance mercredi.  
Quant au premier film de Yassine Qnia, De bas étage, qui était en sélection à la dernière Quinzaine des réalisateurs et distribué par Le Pacte, il réunit 870 spectateurs sur 59 copies, dont plus de la moitié à Paris. 

RangTitreDistributeurEntréesAPSéancesMoyenneCumul
1OSS 117 : ALERTE ROUGE EN AFRIQUE NOIREGAUMONT150 77059 282265157210 052
2LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURSSTUDIOCANAL43 1406 92112313550 061
3AMERICAN NIGHTMARE 5 : SANS LIMITESUNIVERSAL34 5586 79310973241 351
4ICE ROADMETROPOLITAN10 5058831210 505
5LE SOUPIR DES VAGUESART HOUSE2 1202 066216104 186
6TOM MEDINALOSANGE1 921905181112 826
7DREAM HORSEEUROZOOM1 29630134641 597
8DE BAS ÉTAGELE PACTE8701506870
9POUR L’ÉTERNITÉKMBO320428497748
10MESSE BASSEBOOKMAKERS/CAPRICCI182494182
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