Box-office 1er jour : Les Tuche 4 ne perd pas le Nord

©2020 Eskwad/Pathé Films

La comédie d’Olivier Baroux s’empare logiquement de la tête du classement, devant West Side Story et Les Elfkins. Mais au global, le marché sur la journée de mercredi reste assez terne.

Près de 95 000 amateurs sont allés découvrir les nouvelles aventures de Jeff Tuche et sa famille. Programmé sur près de 3 000 séances, le 4e volet du Tuche Cinematic Universe s’octroie une solide moyenne de 32 entrées par projection. En incluant la grosse tournée d’avant-premières (AP), la comédie produite par Pathé totalise plus de 190 000 tickets. Un résultat en deçà des Tuche 2 – Le Rêve américain (200 000 billets en 2016) et 3 : Liberté, égalité, fraternituche (400 000 en 2018) mais supérieur au premier (127 000 en 2011). Avec ses AP, Les Tuche 4 s’offre même le cinquième démarrage de l’année, et le troisième pour un film français derrière Kaamelott et OSS 117.

Dauphin, West Side Story, distribué par Disney via le label Searchlight, attend le week-end pour vraiment commencer à enflammer les foules. Au mercredi, la nouvelle adaptation du classique de Broadway a séduit 20 000 cinéphiles, pour une moyenne de 14 tickets par séances ; avec les AP, la confrontation entre les Jets et les Sharks pointe à 23 000 entrées. C’est l’un des moins bons démarrages français dans la carrière de Steven Spielberg, qui s’essaie pour la première fois au genre musical.

Les Elfkins : Opération pâtisserie complète ce podium très éclectique avec ses 12 000 curieux réunis sur la journée du mercredi. Le film d’animation de KMBO affiche une moyenne de 12 spectateurs par séance, mais, porté par sa tournée d’AP, cumule déjà 23 000 billets. Le meilleur démarrage pour sa réalisatrice Ute Von Munchow-Pohl, auteure également de L’École des lapins, La Course du siècle et Petit corbeau, qui totalisaient quelque 2 000 entrées à leur sortie.

Au pied du podium, Les Amants sacrifiés est l’autre nouveauté qui s’en sort le mieux avec plus de 5 000 cinéphiles réunis via 200 séances et une moyenne honorable de 24 tickets par projection. Notamment écrit par Ryusuke Hamaguchi (Drive My Car), ce drame historique japonais distribué par Art House représente le meilleur résultat en France à ce stade pour son réalisateur Kiyoshi Kurosawa (Vers l’autre rive, Invasion).

Dans le reste du classement, c’est plus morose avec des moyennes par séance qui ne dépassent pas les 9 entrées. Rose, premier long d’Aurélie Saada, avec Françoise Fabian (Apollo Films), séduit 4 500 curieux pour un total avec AP de 7 800. Chez Tandem, Une femme du monde, premier film également de Cécile Ducrocq, attire seulement 4 000 spectateurs avec AP. Grâce à sa tournée d’AP (5 000 tickets), l’animation Où est Anne Frank ! (Le Pacte) pointe à plus de 6 500 billets, mais présente une faible moyenne de 2 entrées par séance sur le mercredi. Enfin, moins de 600 entrées pour les trois autres films du top 10, dont Lingui, les liens sacrés de Mahamat-Saleh Haroun (Ad Vitam), pourtant passé par la compétition cannoise. Reste à espérer que le week-end redonne quelques couleurs à un box-office en berne.

RangTitreDistributeurEntréesAPSéancesMoyenneCumul
1LES TUCHE 4PATHE94 17997 6212 92932191 800
2WEST SIDE STORYDISNEY20 6182 6111 4681423 229
3LES ELFKINS : OPÉRATION PÂTISSERIEKMBO FILMS12 14615 5309931227 676
4LES AMANTS SACRIFIÉSART HOUSE5 252222245 252
5ROSEAPOLLO FILMS4 5053 33567877 840
6UNE FEMME DU MONDETANDEM2 3431 66025094 003
7OÙ EST ANNE FRANK !LE PACTE1 5675 02069226 587
8UN ENDROIT COMME UN AUTREARP SÉLECTION5381471055685
9LINGUI, LES LIENS SACRÉSAD VITAM5171 71212242 229
10AU COEUR DU BOISNOUR288150319438
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
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