En dépit de sa dominante comique, le classement des nouveautés a perdu son sourire.
Avec 17 800 entrées et 30 000 autres sur ses avant-premières (AP), le démarrage des Condés est timoré. Réalisé par l’acteur et créateur de la série Les Déguns Nordine Salhi et le producteur de Sous écrous (24 000 entrées et 29 entrées par séance (e/s) en décembre dernier) Ryad Luc Montel, il atteint une moyenne de 14 e/s, ce qui l’approche des Bodin’s partent en vrille (16 e/s) – qui avait cependant bénéficié d’une très forte campagne d’avant-premières (100 000 entrées). Du côté des comédies plus « jeunes », Délocalisés avait commencé sa carrière avec 12 000 spectateurs (9 e/s) au début du mois, et en compte à ce jour 215 000.
Novocaine comptabilise 13 000 entrées, soit une petite moyenne de 8 e/s. En mars 2023, un ours sous cocaïne, Crazy Bear, avait animé 7 200 spectateurs pour 7 e/s. Moins comique, un autre héros confronté à un dangereux gang dans Un homme en colère avait attiré 14 000 spectateurs, soit 11 par séance, en juin 2021.
12 000 tickets gagnants pour 100 000 millions !. Avec 9 e/s, la comédie rejoint Finalement, avec Kad Merad également, et ses 8 500 entrées en novembre 2024, sans atteindre les 11 e/s d’une autre comédie de loterie, Heureux gagnants (17 000 entrées en mars 2024).
Chez Metropolitan, Lire Lolita à Téhéran obtient la seconde plus belle moyenne du classement, soit 18 e/s, pour quelque 8 900 entrées. Porté par Golshifteh Farahani et réalisé par Eran Riklis, il dépasse largement leur précédente collaboration sur Le Dossier Mona Lisa (3 700 entrées en juillet 2018). En septembre dernier, un autre film iranien avec Zar Amir Ebrahimi et également distribué par Metropolitan, Tatami, emportait 7 000 spectateurs (16 e/s).
Le Joueur de go se révèle à 6 000 spectateurs, soit 10 par séance en moyenne. En mars 2016, The Assassin, du Taiwanais Hou Hsiao-hsien avait engrangé 8 000 entrées, tandis que chez Art House déjà, Hokusai de Hajime Hashimoto avait démarré à 7 800 entrées (29 e/s) en avril 2023.
Je le jure récolte 3 500 billets, soit 11 par séance. Un résultat honorable en regard de “l’affaire” entourant le film – les accusations de viol à l’encontre du réalisateur Samuel Theis – mais que sa distributrice Alexandra Henochsberg (Ad Vitam) et sa productrice Caroline Bonmarchand ont su accompagner en toute transparence, en mettant à disposition des exploitants des éléments de contextualisation.
Le documentaire d’Albert Serra sur le matador Andrés Roca Rey, Tardes de Soledad, obtient la moyenne d’entrées par séance la plus élevée du classement (23), pour 2 000 billets, et 3 000 autres sur ses AP. En novembre 2022, son précédent film Pacifiction avait réalisé un score similaire (1 850 entrées), pour 19 e/s.
Dans le reste du classement, l’enquête de Florent Vassault et Zabou Breitman, entre fiction et réalité, Le Garçon, comptabilise 1 600 entrées ; le programme de courts métrages d’animation Au fil de l’eau écoule 1 500 billets, soit 16 par séance ; la comédie romantique Aimer perdre des frères Guit clôt le classement avec 530 entrées.
Hors classement, Belladone chez Wild Bunch attire 400 spectateurs et Le Pacte dénombre 300 entrées pour le programme de courts muets Les Contes de Kokkola, une trilogie finlandaise.
Au total, le top 10 des nouveautés compte un peu moins de 67 000 entrées, soit une baisse de 53 % par rapport à la semaine précédente et de 57 % par rapport à la même semaine de 2024 – qui bénéficiait entre autre de la sortie de Kung Fu Panda 4 –, contre -32 % en comparaison de 2023.

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