TOP 10 – Le film d’Alexandre Astier prend les commandes du classement, devant Space Jam 2 et Old, dans un marché qui accuse le coup de l’imposition du passe sanitaire.
C’est un véritable ras-de-marée d’avant-premières (AP) de Kaamelott qui s’est répandue dans toute la France mardi soir. Plus de 305 000 spectateurs sont en effet allés voir le retour du roi Arthur, un record pour un film français a annoncé son distributeur SND. On peut supposer que l’instauration du passe sanitaire le mercredi, qui a contraint les cinémas à se réorganiser en urgence, a motivé une large partie du public à se déplacer le mardi, dernières séances sans contraintes. Car la journée du 21 juillet a forcément abouti à des résultats moins hauts qu’escomptés : 116 000 entrées ont ainsi été enregistrées dans les salles hexagonales. Il s’agit tout de même du meilleur 1er jour pour un film français depuis le démarrage de Nous finirons ensemble en mai 2019. En incluant les AP, c’est le meilleur départ depuis La Ch’tite Famille en février 2018. À voir dorénavant comment les nouvelles mesures vont impacter la carrière de ce premier volet signé Alexandre Astier.
Toujours est-il que les autres nouveautés ont, en quelque sorte, dû se partager des miettes. Space Jam – Nouvelle ère, qui voit la star de NBA LeBron James succéder à l’autre icône Michael Jordan, a séduit quelque 25 000 fans sur plus de 1 500 séances. Le film accompagné par Warner affiche donc une moyenne de 17 spectateurs par séance et cumule, avec AP, 45 000 tickets. De son côté, Old de M. Night Shyamalan, distribué par Universal, attire à peine 12 000 curieux pour une moyenne de 11, le moins bon démarrage en France pour le cinéaste américain. Même tendance pour Spirale : L’Héritage de Saw porté par Chris Rock, qui pointe à 5 700 entrées avec AP soit le plus mauvais départ pour la franchise Saw dans l’Hexagone.
Récemment présentés au Festival de Cannes, Bonne mère et Onoda – 10 000 nuits dans la jungle pâtissent eux aussi du nouveau contexte. Le premier cité, lancé par SBS Distribution, réunit 1 500 cinéphiles mercredi et 2 200 avec AP contre un total de 5 000 billets pour Tu mérites un amour, le premier long d’Hafsia Herzi (2019). Le second, nouveau film d’Arthur Harari accompagné par Le Pacte, cumule 1 650 entrées avec AP quand Diamant noir, premier titre du cinéaste, réunissait 3 300 curieux en 2016. Dans un marché assez morose, à noter tout de même la belle ressortie de In the Mood For Love de Wong Kar-wai, distribué par La Rabbia/Les Bookmakers, qui séduit 960 cinéphiles mercredi sur 57 séances, soit une moyenne de 17, pour un total supérieur à 2 000 entrées.
Rang | Titre | Distributeur | Entrées | AP | Séances | Moyenne | Cumul |
1 | KAAMELOTT – PREMIER VOLET | SND | 116 023 | 307 899 | 3 003 | 39 | 423 922 |
2 | SPACE JAM – NOUVELLE ERE | WARNER | 24 680 | 22 888 | 1 583 | 16 | 47 568 |
3 | OLD | UNIVERSAL | 11 555 | 1 042 | 11 | 11 555 | |
4 | SPIRALE : L’HERITAGE DE SAW | METROPOLITAN | 4 607 | 1 069 | 853 | 5 | 5 676 |
5 | BONNE MERE | PANAME/SBS | 1 497 | 734 | 269 | 6 | 2 231 |
6 | ONODA, 10 000 NUITS DANS LA JUNGLE | LE PACTE | 1 306 | 344 | 231 | 6 | 1 650 |
7 | BLOODY MILKSHAKE | STUDIOCANAL | 1 188 | 354 | 3 | 1 188 | |
8 | IN THE MOOD FOR LOVE | LA RABBIA | 960 | 1 073 | 57 | 17 | 2 033 |
9 | LA CONSPIRATION DES BELETTES | EUROZOOM | 416 | 1 112 | 129 | 3 | 1 528 |
10 | LOUXOR | REZO | 353 | 277 | 67 | 5 | 630 |
Partager cet article