Parmi les sorties de ce mercredi largement dominé par les continuations, la comédie avec Christian Clavier est en tête, suivie de près par Vingt Dieux.
Le nouveau film d’Arnaud Lemort, Jamais sans mon psy, recueille 23 620 entrées et 11 658 en avant-première (AP). Il demeure en deçà des 34 000 entrées (hors AP) de Chasse gardée, sorti lui aussi par UGC en fin d’année dernière, et s’inscrit dans la lignée de comédies sur le thème du mariage comme L’Heureuse élue (20 500 entrées en septembre dernier) ou encore Notre tout petit mariage (25 000 entrées en avril 2023).
À sa suite, Vingt Dieux convainc plus du double de spectateurs par séance – 30 en moyenne –, cumulant près de 19 000 entrées, auxquelles s’ajoutent 22 500 autres en avant-première. Ce premier film de Louise Courvoisier opère donc un bon démarrage, en comptabilisant dix fois plus d’entrées que Chien de la casse, qui était toutefois sorti sur quatre fois moins de séances. Tout comme Diamant Brut – autre premier film, signé par Agathe Riedinger, et sorti récemment par Pyramide –, le film de Jean-Baptiste Durand avait attiré une moyenne de 12 spectateurs par séance. Du côté des films sur le monde rural, Petit Paysan d’Hubert Charuel avait emporté un peu moins de 16 000 spectateurs, avant de finir sa route à 500 000 entrées. De quoi laisser espérer que Vingt Dieux – prix de la Jeunesse à Cannes, prix Jean-Vigo et Valois de diamant à Angoulême – parviendra à déplacer des montagnes dans les semaines à venir…
À voir aussi | L’Émission avec Éric Lagesse et Marina Gomez (Pyramide)
Le biopic Saint-Ex porté par Louis Garrel décolle à 10 090 entrées, auxquelles s’ajoutent près de 15 000 autres en AP. Il se place en retrait des 15 000 spectateurs de Caravage, autre biopic avec Louis Garrel sorti à la même période en 2022, mais dépasse avec ses avant-premières Le Dernier Vol – film d’aviation se déroulant dans les années 1930 et porté par Marion Cotillard – qui avait cumulé 21 000 entrées pour son premier jour en décembre 2009.
À voir aussi | L’Émission avec Céline Demoulin (Universal) et Thierry Lacaze (Studiocanal)
Le Seigneur des anneaux : la guerre des Rohirrim engage 9 500 spectateurs (17 000 avec AP), ce qui place cette animation au niveau de My Hero Academia : You’re Next (9 200 entrées hors AP) sorti en octobre dernier.
Les Femmes au balcon, la comédie #MeToo déjantée de, et avec, Noémie Merlant entraîne quelque 5 615 spectateurs (et 6 260 en AP), bien plus que les 869 (hors AP) de son premier film Mi Iubita mon amour, qui disposait cependant de 137 séances (contre 491 pour son second long métrage).
Pour les fêtes, Le Noël de Teddy l’ourson fait fondre le cœur de 4 085 spectateurs, auxquels s’ajoutent ceux des 27 811 ayant découvert le film en AP, tandis que Noël à Miller’s Point de l’Américain Tyler Taormina, passé par la Quinzaine des Cinéastes, en attire 744.
Parmi les autres sorties, Tony, Shelly et la lumière magique brille pour 673 petits et grands (2 006 si l’on ajoute les AP), et Fotogenico, passé par l’Acid Cannes 2024, se révèle à 255 spectateurs (1 112 en AP).
Entrées des nouveautés du 4 décembre 2024 :
R | Film | Distributeur | Entrées | AP | Séances | Moy | Cumul |
1 | JAMAIS SANS MON PSY | UGC/TF1 | 23 620 | 11 658 | 1 759 | 13 | 35 278 |
2 | VINGT DIEUX | PYRAMIDE | 18 904 | 22 450 | 634 | 30 | 41 354 |
3 | SAINT-EX | STUDIOCANAL | 10 090 | 14 853 | 1 014 | 10 | 24 943 |
4 | LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LA GUERRE DES ROHIRRIM | WARNER | 9 552 | 7 554 | 1 475 | 6 | 17 106 |
5 | LES FEMMES AU BALCON | TANDEM | 5 615 | 6 260 | 491 | 11 | 11 875 |
6 | LE NOËL DE TEDDY L’OURSON | KMBO | 4 085 | 27 811 | 514 | 8 | 31 896 |
7 | NOËL À MILLER’S POINT | PANAME | 744 | 1 008 | 122 | 6 | 1 752 |
8 | TONY, SHELLY ET LA LUMIÈRE MAGIQUE | EUROZOOM | 673 | 1 333 | 92 | 7 | 2 006 |
9 | FOTOGENICO | JHR FILMS | 255 | 1 112 | 45 | 6 | 1 367 |
Partager cet article