L’adaptation du célèbre jeu de rôle domine un podium des plus variés, avec la comédie française 10 jours encore sans maman et le film d’animation japonais Suzume.
Envol en douceur pour Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs qui emballe 22 fans en moyenne par séance pour un total d’environ 47 000 tickets écoulés sur le mercredi. C’est un peu mieux que les 41 000 entrées du Secret de la Cité Perdue, sorti également par Paramount l’an passé pour un cumul final de 655 000 spectateurs. Avec les avant-premières (AP), l’adaptation du jeu de rôle affiche déjà plus de 80 000 billets, dans le sillage de la première version ciné du jeu, sorti par SND en 2000 : Donjons & Dragons avait alors terminé sa carrière autour des 745 000 entrées.
Deuxième, 10 jours encore sans maman embarque 33 000 spectateurs sur le mercredi, 55 000 en comptant les AP. C’est deux fois moins que 10 jours sans maman, également réalisé par Ludovic Bernard et sorti par Studiocanal, dont les 100 000 tickets du premier jour avaient abouti à un total final d’environ 1,2 million d’entrées.
Belle troisième place pour Suzume qui affiche une moyenne de 25 personnes par séance, la meilleure du classement. Avec 22 000 billets vendus au mercredi et plus de 44 000 avec les AP, le film d’animation de Makoto Shinkai démarre mieux que ses prédécesseurs, Your Name (16 000 tickets en 2016) et Les Enfants du temps (17 500 en 2020), qui avaient ensuite dépassé les 200 000 spectateurs. Il s’agit au passage du meilleur démarrage de l’histoire de son distributeur Eurozoom.
Chez SND, Les Complices s’élance doucement, avec 9 000 tickets écoulés et 12 000 en comptant les AP. C’est à mi-chemin entre Le Daim de Quentin Dupieux (22 000 billets) et Cette musique ne joue pour personne de Samuel Benchetrit (8 000 entrées).
Avec 200 séances de plus, Les Aventures de Ricky, distribué par Paradis, prend les devants sur l’autre titre familial animé, La Course aux œufs, accompagné par Alba, réunissant plus du double de spectateurs sur la journée du mercredi.
Entre les deux s’immiscent deux drames sentimentaux. Chez Ad Vitam, Les Âmes sœurs d’André Téchiné séduit moins que L’Adieu à la nuit (15 600 billets en 2019) et Nos années folles (9 000 en 2017), les deux précédents films du cinéaste. Chez Le Pacte, Une histoire d’amour, adaptation par Alexis Michalik de sa pièce éponyme, affiche quelque 10 000 entrées avec les AP mais reste loin de son Edmond (34 500 entrées sur deux fois plus de copies en 2019) ou, dans un registre similaire, de Tout pour être heureux (25 000 tickets en 2016) de Cyril Gelblat.
Enfin, chez Dulac, Dancing Pina signe un démarrage, AP comprises, inférieur au Pina de Wim Wenders (8 200 billets), sorti par Les Films du Losange en 2011 dans autant de salles (environ 75). Chez Diaphana, Le Prix du passage attire, sur deux fois moins de copies, trois fois moins de spectateurs qu’Ils sont vivants (6 000 entrées l’an passé).
R | Film | Distributeur | Entrées | AP | Séances | Moy |
1 | DONJONS & DRAGONS : L’HONNEUR DES VOLEURS | PARAMOUNT | 47 189 | 33 000 | 2 151 | 22 |
2 | 10 JOURS ENCORE SANS MAMAN | STUDIOCANAL | 33 167 | 17 669 | 1 986 | 17 |
3 | SUZUME | EUROZOOM | 22 083 | 22 127 | 891 | 25 |
4 | LES COMPLICES | SND | 9 087 | 3 019 | 958 | 9 |
5 | LES AVENTURES DE RICKY | PARADIS | 7 244 | 1 664 | 753 | 10 |
6 | LES ÂMES SŒURS | AD VITAM | 5 215 | 1 036 | 417 | 13 |
7 | UNE HISTOIRE D’AMOUR | LE PACTE | 4 181 | 6 328 | 607 | 7 |
8 | LA COURSE AUX ŒUFS | ALBA | 3 471 | 3 187 | 500 | 7 |
9 | DANCING PINA | DULAC | 2 415 | 2 670 | 134 | 18 |
10 | LE PRIX DU PASSAGE | DIAPHANA | 736 | 887 | 148 | 5 |
Partager cet article