Box-office 1er jour : Cocorico domine, Daaaaaali ! délire

Les nouveautés du mercredi 7 février ont offert une belle illustration de la diversité du cinéma français, comme de la capacité du public à y répondre présent.

Commençons par un Cocorico ! Avec plus de 63 000 tickets sur son 1er jour et une moyenne de 31 par séance, la comédie SND, qui réunit Didier Bourdon et Christian Clavier, réalise le meilleur mercredi jour de l’année, certes encore courte, de 2024 ; mais surtout, elle devance Chasse gardée, la belle (sur)prise d’UGC qui, le 20 décembre dernier, avait attiré près de 56 000 spectateurs avec une moyenne de 21 par séance.

Daaaaaali !, que Quentin Dupieux livre à peine 7 mois après son Yannick, réalise le meilleur démarrage de la carrière du cinéaste à la régularité de métronome et à la fantaisie débridée, cumulant près de 50 000 entrées, dont la moitié sur ses avant-premières (AP).

Le Dernier Jaguar domine sans surprise les sorties ciblées jeune public, déjà nombreuses en cette veille de vacances d’hiver, qui vont débuter pour la première zone concernée. Dans la filmographie animalière de Gilles de Maistre, sa nouvelle réalisation (juste plus de 50 000 entrées AP comprises) débute en deçà de ses précédents, Le Loup et le Lion en octobre 2021 (66 000 entrées 1er jour/cumul 1,2 M) et Mia et le lion blanc fin 2018 (125 000 entrées 1er jour/Cumul 1,5 M). 

Opération Portugal 2 aura-t-il les moyens de s’offrir une Vie de château ? Les nouvelles aventures de Hakim alias Joaquim réalisent un 1er jour juste um pouco en dessous du premier Opération Portugal, sorti en juin 2021 (12 352 entrées, 23 085 avec AP et une moyenne 9 spectateurs par séance pour finalement finir sa course à plus de 450 000 tickets).

Le Royaume de Kensuke affiche plus de 26 000 entrées pour son démarrage, mais se contente de 6 200 spectateurs sur son premier jour. Dans le catalogue  restreint d’animation jeune public du Pacte, il reste bien en-dessous d’Ainbo, princesse d’Amazonie, sorti en juillet 2021 (66 000 entrées 1er jour AP comprises / cumul final de 300 000). 

Avec son exigeante Bête, Bertrand Bonello réalise un honorable démarrage, pour une moyenne de 13 entrées par séance, certes loin des plus de 25 000 entrées 1er jour de Saint-Laurent, mais supérieur à Nocturama (5 000 entrées 1er jour / cumul 65 000). À voir qui, du cinéaste, de l’auteur adapté Henry James ou de la comédienne Léa Seydoux, auront le pouvoir d’attraction le plus durable.

Démarrage laborieux pour Race for Glory : Audi vs Lancia, distribué par Metropolitan, qui sur ses 680 séances du mercredi n’attire qu’une moyenne de 5 spectateurs. Chez Disney, en novembre 2019, Le Mans 66 de James Mangold avait démarré 10 fois plus fort à plus de 52 000 entrées premier jour (pour un cumul final de 1,2 M).

Condor attire près de 5 000 cinéphiles sur Green Border, mais ne reproduit pas, pour l’heure, l’étonnante performance d’une précédente réalisation de la Polonaise Agnieszka Holland, L’Ombre de Staline, sorti entre deux fermetures des cinémas en 2020 (10 500 entrées 1er jour / cumul 220 000).

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1COCORICOSND63 1102 0543163 110
2DAAAAAALI !DIAPHANA24 01825 0211 0842249 039
3LE DERNIER JAGUARSTUDIOCANAL19 43430 6371 8801050 071
4OPÉRATION PORTUGAL 2SONY PICTURES10 34610 3031 298820 649
5LE ROYAUME DE KENSUKELE PACTE6 21220 090691926 302
6LA BETEAD VITAM4 1521 856328136 008
7RACE FOR GLORY : AUDI VS LANCIAMETROPOLITAN3 35168053 351
8GREEN BORDERCONDOR1 8642 991194104 855
9LES PETITS SINGULIERSLES FILMS DU PRÉAU6293776791 006
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.