La Confédération internationale des cinémas d’art et d’essai (Cicae) et son jury d’exploitants ont honoré deux films lors de la 72e Berlinale.
Dans la section Panorama, c’est le Russe Produkty 24 (Convenience Store) de Michael Borodin qui se distingue. Ce premier film, qui n’a pas encore de distributeur en France, traite de l‘exploitation illégale d’immigrés ouzbeks dans une épicerie de la banlieue de Moscou. « C’est un problème qui concerne toute l’Europe d’une manière ou d’une autre : un sujet caché qui n’a pas encore reçu beaucoup d’attention, mais qui la mérite. C’est pourquoi ce film devrait être projeté dans le plus grand nombre de salles possible », témoigne le jury d’exploitants composé d’Éva Demeter du Tisza Mozi (Szolnok-Hongrie), Jochen U. Frankl du Burg Theater (Burg-Allemagne) et Sabine Girsberger du Schweizer Studiofilm Verband (Zurich-Suisse).
Dans la section Forum, le documentaire écologique Geographies of Solitude est récompensé. Filmée par Jacquelyn Mills, la scientifique Zoe Lucas, isolée sur l’île de Sable au large de la Nouvelle-Écosse, observe la faune et la flore changer au fil des décennies. « Un voyage poétique dans le paysage et sa biodiversité tout en établissant une relation intime entre le protagoniste, le réalisateur et le public », a déclaré le jury composé de Carla Molino, exploitante d’Il Kino (Berlin-Allemagne), Joanna Piotrowiak du Kino Muza w Poznaniu (Poznań-Pologne), et Albert Triviño Massó de Zumzeig Cinema (Barcelone-Espagne).
« Ces récompenses mettent en lumière le lien indéfectible entre les cinémas art et essai et la Berlinale, un festival qui a toujours été l’allié et le partenaire proche d’un cinéma sortant des sentiers battus. Notre ambition ultime est de présenter les œuvres primées sur grand écran, où elles pourront déployer leur rayonnement auprès d’un public aussi large que possible », a déclaré le Christian Bräuer, président de la Cicae.
Partager cet article