C’est une étape supplémentaire que vient de franchir le projet essonnien dans son tumultueux parcours vers sa réalisation. 18 mois après avoir essuyé un premier refus en CDACi, le dossier avait finalement été validé, dans une nouvelle mouture, par la commission départementale en mai dernier. Mais il avait fait l’objet de recours, d’où son passage ce lundi devant la commission nationale d’aménagement cinématographique, qui lui a octroyé son feu vert.
Après les 5 écrans et 567 sièges initiaux, le projet prévoit désormais 4 salles et 533 places pour le cinéma créé dans la zone d’activités du Chenet, à Milly-la-Forêt (à 1h de voiture au sud de Paris). Réalisé par l’agence d’Alain Balzac (concept clé en main anciennement Cineplexe) et l’architecte Frédéric Gallet, le futur établissement, baptisé Ciné Lines, est porté par le réalisateur-producteur Romuald Boulanger (R-Lines Productions), le producteur Mathias Weber (24 25 Films) et le groupe de David Henochsberg, Étoile Cinémas, en association avec la Communauté de communes des deux Vallées (CC2V).
L’étude de marché du cabinet CinéConseil anticipe une fréquentation annuelle d’environ 88 000 entrées, via une programmation généraliste – assurée par Étoile Cinémas –, avec l’objectif d’obtenir le classement art et essai. Ouverture espérée début 2025.
Partager cet article