Après la Writers Guild of America, qui représente les scénaristes, c’est au tour de la Screen Actors Guild – American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA) d’appeler à la grève, n’ayant pas trouvé d’accord avec les studios hollywoodiens.
« Après plus de quatre semaines de négociations, l’AMPTP (Alliance of Motion Picture and Television Producers) – qui représente les principaux studios et diffuseurs, dont Amazon, Apple, Disney, NBCUniversal, Netflix, Paramount, Sony et Warner Bros. Discovery – n’est toujours pas disposée à proposer un accord équitable sur les points essentiels aux membres de SAG-AFTRA », explique le syndicat dans un communiqué paru ce jeudi 13 juillet. Parmi les revendications, la revalorisation des salaires à l’ère du streaming, mais aussi l’encadrement de l’utilisation des IA, est, comme pour les scénaristes, un enjeu essentiel pour le syndicat, qui aurait essuyé des réponses « insultantes et irrespectueuses » de la part de l’AMPTP.
De quoi possiblement retarder l’offre en blockbusters américains sur les prochaines années, certains tournages étant menacés de suspension comme celui, au Maroc, de Gladiator 2 de Ridley Scott – avec Paul Mescal, Denzel Washington et Pedro Pascal.
Une grève des acteurs affecterait aussi le lancement des gros films de cet été en Amérique du Nord… sans stars pour assurer la tournée de promo.
La SAG annonce tenir une conférence de presse à midi heure californienne (21h heure de Paris), pour officialiser – ou annuler – la grève.
Partager cet article