Un départ honorable, puis une envolée avant de se stabiliser : retour en chiffres sur la journée de sortie de la nouvelle adaptation des aventures des deux gaulois.
191 045 entrées sur 772 copies et 3 453 séances pour L’Empire du Milieu, qui, en comptant les avant-premières, affiche déjà un cumul de 466 703 billets. Lancement plutôt réussi pour Pathé Films, l’adaptation de Guillaume Canet réalisant ainsi le 7e meilleur démarrage de l’histoire pour un film français, devant…Astérix aux Jeux olympiques. Depuis la réouverture de 2021, il s’agit du 5e meilleur lancement toutes nationalités confondues.
À lire aussi | Astérix et Obélix, une histoire de box-office
Quelle dynamique sur la journée du mercredi par rapport à d’autres comparables, comme OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire, Kaamelott – Premier volet, Les Tuches 4 ou encore des productions américaines telles que Top Gun : Maverick et Thor : Love & Thunder ? Si le 4e opus de la saga Thor est toujours resté au-dessus, L’Empire du Milieu a réalisé une matinée dans la lignée de ses concurrents chez Pathé, CGR et un panel de salles indépendantes, d’après les données Boxoffice Live. Mais c’est pendant l’après-midi qu’il a vraiment creusé son écart avec ses homologues français, pointant même au-dessus du nouveau Top Gun jusqu’en début de soirée. Cependant, là où les blockbusters américains sont parvenus à exceller, Astérix & Obélix n’a pas réussi à maintenir son rythme sur les séances de 21h et après, terminant donc son mercredi sous la barre des 200 000 tickets, franchie par Maverick et Thor.
Évolution des entrées par tranche horaire chez Pathé et CGR :
En regardant la moyenne des entrées par projection dans les cinémas Pathé et CGR, L’Empire du Milieu a réussi à faire jeu égal avec les productions hollywoodiennes sur la majeure partie de la journée, le ralentissement en soirée étant à nouveau visible. Le seul film français qui lui passe devant est OSS 117 3, qui avait très bien performé en raison d’un nombre de séances bien inférieur. À l’échelle de l’ensemble des salles, la différence entre Astérix et l’agent français reste minime, le premier affichant finalement une moyenne de 57 spectateurs par projection, contre 55 pour le Gaulois ; moyenne similaire pour Top Gun : Maverick, quand Thor 4 pointait à 63.
Moyenne par séances par tranche horaire chez les cinémas Pathé et CGR :
Ce démarrage réussi doit à présent se confirmer. S’il pâtit pour l’heure d’une note spectateurs faible (1,7), L’Empire du Milieu bénéficie d’un réel engouement à l’image du nombre de visites organiques sur sa fiche AlloCiné, bien supérieures à celles observées pour Avatar : La Voie de l’eau, Avengers : Endgame ou Le Roi lion [graphique 1]. Mais le film Pathé va devoir composer avec une concurrence qui va s’intensifier dans les prochaines semaines. Et notamment à partir du 8 février avec Alibi.com 2 de Philippe Lacheau, qui, pour l’instant, intéresse un public similaire. Ant-Manet la Guêpe : Quantumania, en salles le 15 février, sera également à surveiller, notamment pour sa cible masculine et moins de 35 ans [graphique 2].
Volume des visites organiques sur les fiches AlloCiné (à compter d’un mois avant la sortie) :
Profil des spectateurs intéressés par les potentiels concurrents d’Astérix & Obélix :
Article rédigé en collaboration avec Emilien Robert, directeur business intelligence EMEA de The Boxoffice Company.
Partager cet article